À la rencontre des producteurs Enercoop :
La-Chapelle-de-Brain (35)
Chaque année au 1er janvier, des producteurs et productrices bénéficiant du mécanisme d’obligation d’achat rejoignent le réseau Enercoop. Grâce à ces projets de production, nous confirmons notre place d’agrégateur de projets citoyens. En 2024, nous accueillons ainsi 27 nouveaux sites partout en France, qui produiront 1,4GWh par an. En Bretagne, il s'agit de la centrale solaire citoyenne de La-Chapelle-de-Brain (35), portée par Kerwatt. Jean Rouxel et Michel Monfort répondent à nos questions et nous présentent le projet.
L’Obligation d’Achat, qu’est-ce que c’est ?
L’Obligation d’Achat (OA) est un outil réglementaire, un soutien public, d’accélération de la transition énergétique : un producteur qui met en place un petit site de production renouvelable peut bénéficier d’un tarif d’achat fixe, sur une période longue (15 ou 20 ans), et EDF a l’obligation de verser cette rémunération.
Depuis quelques années, Enercoop est également un organisme agréé qui peut accueillir des contrats en OA. Pour cela, les sites concernés doivent commencer, à leur mise en service, par vendre à EDF pendant une période déterminée. Nous organisons ensuite le transfert de leur contrat vers Enercoop. Cela se fait sur un calendrier précis, donc chaque année, au 1er janvier, entre 25 et 30 sites de production en OA transfèrent leur contrat vers Enercoop.
C’est ainsi qu’en janvier 2024, nous avons accueilli 27 nouvelles installations qui produiront 1,4GWh par an. Ces installations ont une grande valeur ajoutée : ce sont des projets d’énergie citoyenne.
Le projet de La-Chapelle-de-Brain en quelques mots
La société citoyenne Kerwatt, société par actions simplifiée, est un projet régional couvrant la Bretagne dont l'objectif est multiple : produire de l’électricité renouvelable, maîtriser la demande en énergie et essaimer le modèle sur l'ensemble du territoire breton.
Kerwatt se concentre sur la production d'électricité photovoltaïque et compte déjà six centrales en exploitation. Une septième de 120kWc sera mise en service dans les prochains jours à Saint-Germain-du-Pinel (35).
Trois nouveaux projets verront le jour en 2024 : à Saint-Quay-Perros (22), à Penmarc'h (29) et à Saint-Nicolas-de-Redon (44).
Les acteurs du projet
Les acteurs du projet sont d'abord les membres bénévoles des quatre associations à l'origine de la création de Kerwatt : E-Kêr de Pont l'Abbé, Étoile Solaire de Redon, Dolwatt de Dol-de-Bretagne et Trégor Énerg'éthiques de Lannion. Depuis, l'association Soulaï Watt de Vitré a rejoint Kerwatt et est à l'initiative du projet de Saint-Germain-du-Pinel. Kerwatt espère que d'autres collectifs vont les rejoindre dès 2024.
Ces bénévoles sont pour la plupart membres du comité de gestion de Kerwatt, organe dirigeant de la société.
Mais les acteurs sont aussi les citoyennes et citoyens du territoire qui acceptent d'adhérer au projet en investissant une partie de leur épargne dans les centrales par prise d'actions. C'est un geste militant avant tout car la rentabilité du photovoltaïque est faible, mais c'est une façon responsable de prendre part à la production de l'énergie que chacun·e consomme.
Quelques indicateurs sur la centrale solaire citoyenne de La-Chapelle-de-Brain
La centrale dont le comité de gestion a décidé de transférer le contrat EDF-OA vers Enercoop est installée sur la salle des fêtes de La-Chapelle-de-Brain (35). C'est une centrale de 22kWc pour une superficie de 130 m² environ.
Pourquoi avez-vous choisi de vendre l'électricité produite sur ce site à Enercoop ?
Nous avons décidé de vendre l'électricité à Enercoop parce que cette volonté faisait partie de notre projet dès le départ et parce que les valeurs que promeut Enercoop sont les mêmes que celles de Kerwatt, notamment la maîtrise des consommations et la production d'électricité très fortement décarbonée et renouvelable.
Nous avons commencé par cette centrale pour expérimenter le procédé et nous assurer qu'il ne posait pas de difficultés particulières. Nous avons en effet le souci de préserver le capital que nous ont confié nos sociétaires. C'est le cas puisque le dialogue et les démarches entre les différents partenaires impliqués (Enercoop, EDF-OA et Kerwatt) se sont très bien déroulés. Il ne fait pas de doute que nous transférerons les autres centrales de puissance comparable ou supérieure dès que la législation nous y autorisera.
De nombreux membres du comité de gestion de Kerwatt et certain·nes de nos sociétaires sont par ailleurs client·es Enercoop pour leur consommation personnelle. De ce fait, il nous semblait logique que l'électricité que nous consommons soit produite en équivalence par nos centrales.
D'autres choses à rajouter ?
Dans le cadre de la Maîtrise de la Demande en Énergie, nous avons lancé des achats groupés de panneaux de type Plug&Play. C'est une action vers les citoyen·nes qui nous permet de beaucoup communiquer sur la sobriété et l’efficacité énergétique, ainsi que sur la prise de conscience des consommations. On réfléchit aussi à des boucles d'autoconsommation collective pour inciter les collectivités à mieux maîtriser leurs flux et consommations.