Réseau d’épiceries NOUS anti-gaspi : une belle initiative locale qui met en lumière la lutte nationale contre le gaspillage
Donner une seconde chance aux produits écartés des circuits de distribution traditionnels, en les proposant en épiceries à un prix réduit : telle est la démarche du réseau NOUS anti-gaspi, qui répond à un défi majeur pour la société dans laquelle nous évoluons, le gaspillage alimentaire.
Le magasin NOUS anti-gaspi de Quimper, situé dans la zone commerciale de Gourvily, a ouvert ses portes le 16 décembre dernier : c’est le premier dans le Finistère ! La bonne nouvelle, c’est que celui-ci a un petit truc en plus : il bénéficiera des électrons renouvelables et coopératifs de nos panneaux photovoltaïques installés en février dernier sur son toit et dont la production débutera en mai 2021 !
Nous avons posé quelques questions à Florence, en charge du marketing et de la communication au sein du réseau NOUS anti-gaspi.
Pouvez-vous vous présenter ?
J'ai rejoint l'aventure NOUS anti-gaspi il y a environ neuf mois pour prendre en charge les activités de marketing et de communication. Étant personnellement engagée depuis plusieurs années dans une démarche de consommation plus responsable, il est devenu important pour moi de retrouver ces valeurs dans ma carrière professionnelle. Chez NOUS anti-gaspi, nous travaillons au quotidien pour créer une consommation juste et maligne, où tout le monde est gagnant, même la planète !
Parlez-nous du concept des magasins NOUS anti-gaspi !
Chez NOUS, nous donnons une seconde chance aux produits injustement rejetés des circuits de distribution traditionnels, en les proposant à des prix réduits. Nos épiceries proposent une offre de produits de qualité sauvés du gaspillage : fruits & légumes, produits frais, épicerie sec et sucrée, boissons, produits d’hygiène et d’entretien ; le tout dans un cadre chaleureux et bienveillant !
Pouvez-vous nous présenter le magasin de Quimper ?
Il a ouvert ses portes le 16 décembre dernier. D’une surface de 300m², il est le premier dans le Finistère. Le magasin poursuit la mission que s’est donnée le réseau depuis l’ouverture de son premier magasin à Rennes en mai 2018. NOUS anti-gaspi privilégie les partenariats locaux pour soutenir les producteurs, tout en proposant des produits de saison. Le magasin distribue par exemple les œufs du GAEC du Plein Air à Briec, les légumes de la ferme Ty Coz à Saint-Pol-du-Léon, les produits du groupe Le Saint à Brest, etc.
Ce nouveau magasin permet de créer cinq emplois dans la région, dont celui de la directrice, Frédérique Lelait. En fin d’année 2020, le réseau compte 12 magasins au total. Au premier semestre 2021, NOUS ouvrira des épiceries à Fouesnant (29), Dinard (35), Saint-Quay-Perros (22) et Tours (37). Cette tendance confirme l’objectif que s’est fixé l’entreprise : développer un réseau de 50 magasins d’ici 2024.
Ça fait quoi d’avoir nos panneaux solaires au dessus de vos têtes ?
Frédérique Lelait, directrice du magasin de Quimper, nous répond :
Je suis évidemment ravie que le magasin de Quimper puisse contribuer à la récolte d'une énergie renouvelable et locale. Enercoop est à l'énergie ce que NOUS anti-gaspi est à l’alimentaire, c'est à dire une entreprise à la recherche d'un nouveau mode de consommation qui répond aux enjeux écologiques d'aujourd'hui et de demain. C'est donc avec fierté et l'agréable sentiment d'exploiter tout ce qui est à notre portée pour lutter en faveur d'une consommation plus responsable que nous accueillons au-dessus de nos têtes ce qui contribuera à la production d'une énergie locale durable. C'est dans nos gènes, dans notre promesse militante et bienveillante et c'est la sève de ce qui anime l'équipe de NOUS anti-gaspi de Quimper chaque jour. Bienvenue donc aux panneaux solaires d'Enercoop Bretagne sur notre toit !