Publié le jeudi 31 octobre 2024

La checklist économie d'énergie :
la lumière à tous les étages

Femme changeant l'ampoule d'un luminaire

Alors que le changement d'heure nous fait allumer nos ampoules un peu plus tôt, nos équipes ont pensé qu'il était grand temps de faire la checklist des bons réflexes à adopter pour allumer la lumière sans allumer sa facture. 

Rappelons-le : il est aujourd'hui quasi-impossible de se passer de la lumière des lampes électriques. Selon l'ADEME, en moyenne, chaque ménage français a chez soi 25 points lumineux, achète 3 lampes par an et consomme entre 325 et 450 kWh par an pour son éclairage.

Alors comment pouvez-vous être sûr⋅e de faire ce qu'il faut ? Préparez la checklist !

1 - le rappel incontournable : éteindre

Oui, vous le savez, nos équipes le savent, mais pourtant, on connait tou⋅tes quelqu'un qui oublie de fermer la lumière en sortant d'une pièce. Alors restons attentifs et n'arrêtons pas de nous répéter !

2 - Sortez les chiffons

La poussière sur les ampoules nuit à l’efficacité de l’éclairage ! Le nettoyage des ampoules fait encore rarement partie des tâches ménagères, et pourtant c'est important d'y penser, ça évitera peut-être de devoir allumer une autre lampe. Pensez également aux abat-jours !

3 - Répartissez mieux vos lampes

Plutôt que de privilégier un éclairage principal énergivore et très fort, il est préférable d’adapter les points lumineux à certains usages : un bandeau LED au dessus de l’évier, une lampe de lecture à côté du fauteuil, etc. C’est aussi meilleur pour les yeux ! Vous pouvez aussi avoir des lampes qui font partie de votre décoration, donc profitez-en.

4 - Choisissez bien vos ampoules

Pour une utilisation domestique, remplaçons nos ampoules par des ampoules basses consommation et stockons les anciens modèles (qui consomment beaucoup), en dépannage. En effet, gardons en tête que l'énergie grise (c'est-à-dire l'énergie utilisée pour les produire) consommée par ces ampoules est importante, il est conseillé de ne pas les jeter.

Quid des ampoules décoratives ?

Ces ampoules décoratives à incandescence, créant une lumière orangeâtre et agréable sont très énergivores et produisent beaucoup plus de chaleur que de lumière ! Aïe elles sont pas trop en accord avec la sobriété énergétique… Il en existe aussi à LED maintenant mais dans tous les cas, évitons d’accumuler les décorations énergivores.

5 - Tant qu'il fait jour, profitez-en !

En plaçant certains meubles près des fenêtres (ex : le bureau face à la fenêtre), en lavant les vitres régulièrement, en privilégiant les couleurs claires pour les murs afin de réfléchir la luminosité, nous maximisons la lumière naturelle et évitons d’allumer une lampe pour s’éclairer. Les plus audacieux d’entre nous envisagerons des installations comme les puits de lumière.

Apprenez-en plus sur les économies d'énergie pour les luminaires dans notre thématique dédié de la bwatt à outils !

Retrouvez toutesles actualités Enercoop