Publié le jeudi 7 novembre 2024

Les collectivités aussi
font des économies d’énergies !

Deux femmes de dos dans une école au sein d'une collectivité. L'une avec un t-shirt vert Enercoop.

Avec des si on referait le monde… Et avec un bureau d’étude dédié à la rénovation énergétique aussi ! Enercoop poursuit son engagement en faveur de la sobriété énergétique grâce à une équipe transverse dédiée, dont le travail est notamment d’accompagner les acteurs et actrices des collectivités.
Quelles sont les solutions existantes afin de réduire vos consommations d'électricité, et donc les factures de vos collectivités ? Explorons certaines pistes dans cet article.

Encourager la sobriété des bâtiments

Il convient dans un premier temps de faire un état des lieux des consommations énergétiques actuelles des bâtiments.  Chaque unité d’énergie répond-elle à un besoin ? Existe-t-il des consommations inutiles dans mon bâtiment ? Il est peut être envisageable de les diminuer voire les supprimer.

Localiser les consommations en énergie

On peut ici évoquer le concept de zonage : cartographier les bâtiments en différentes zones en fonction des usages (bureau, hall d’accueil, circulation, etc.). Dans les zones de circulation comme des escaliers ou des couloirs, l’utilisation du chauffage peut y être questionnée, voire réduite ou supprimée.

Étudier la temporalité des consommations d’énergie 

Les collectivités peuvent aussi s’interroger sur la temporalité des consommations. Par exemple : 

  • Sommes-nous sûrs que les lumières sont  coupées passé un certain horaire ? 
  • Est-ce que le chauffage et la ventilation ont besoin de fonctionner dans mon école pendant les vacances ? 

Étude des rénovations soutenables éventuelles

Une collectivité peut également se pencher sur la rénovation de ses bâtiments en se projetant sur des travaux à plus ou moins long terme.  Pour cela, le bureau d’études rénovation propose des audits énergétiques.

Il est possible d’intervenir à 2 niveaux  : 

  1. S’intéresser à un bâtiment en particulier (mairie, école, bureau, salle de spectacle)
  2. Réfléchir à l’échelle de l’ensemble du parc de bâtiments pour les prioriser

Vous souhaitez approfondir le sujet ? Notre équipe se fera un plaisir d’étudier les différents leviers à actionner en fonction de votre collectivité ! Contactez-nous : renovation@enercoop.org 

Retrouvez toutesles actualités Enercoop