mardi 26 mars 2024
Espace Culturel Jean Carmet au Vigan (46)
Après une présentation générale du projet, la commune du Vigan et les salariés de la coopérative Enercoop Midi-Pyrénées approfondiront la présentation autour de 4 tables thématiques abordant : la politique de développement durable menée par la commune, la production photovoltaïque, le modèle coopératif et la biodiversité .
Le projet lancé en 2019 émane de la sollicitation d’un porteur de projet et d’une volonté municipale de valoriser une réserve foncière inexploitée, bien que classée « à urbaniser » au Plan Local d’Urbanisme. Le développement du parc a été confié à Enercoop Midi-Pyrénées, une coopérative citoyenne qui propose de faire de ce futur parc un projet participatif de territoire.
Après des études environnementales et paysagères mettant en évidence la présence d’espèces protégées et de la co-visibilité avec des bâtiments classés, le projet initial d’une puissance de 5,3 MWc sur une superficie de 6 hectares est réduit à une puissance de 3 MWc, soit l'équivalent de la consommation de 3 000 personnes (hors eau chaude et chauffage) pour 4 hectares de superficie. Des mesures de compensation vont être mises en place. Cela permet de préserver le milieu naturel de pelouses sèches et son écosystème.
Le dépôt de permis de construire est prévu pour le mois d’avril 2024, suivi d’une enquête publique. Sous réserve des résultats de celle-ci, les travaux pourraient débuter début 2026.
Cette rencontre sera suivie d’un temps convivial autour d’un apéritif offert par la mairie.