mercredi 9 octobre 2024
Mairie - salle du conseil municipal – Labastide St Georges (81)
Enercoop Midi-Pyrénées, la Société d’Économie Mixte Energie Commune 81, la commune de Labastide St Georges et la communauté de communes Tarn-Agout ont le plaisir de vous inviter à la réunion publique d'information autour du projet de parc solaire collectif et citoyen.
Après un temps de présentation globale du projet, les représentant⋅es des porteurs du projet approfondiront autour de tables thématiques trois sujets :
- la politique de transition énergétique du territoire,
- la production photovoltaïque,
- le modèle coopératif.
La réunion sera suivie d'un temps convivial autour d'un apéritif offert par la mairie.
L'événement est ouvert à tous et toutes, parlez-en autour de vous !
Le futur parc solaire de Labastide St Georges
Construit sur le site communal (CCAS) d'un ancien dépôt de gravier et de terre, le parc solaire aura une puissance de 300 kilowatt-crêtes et offrira une nouvelle activité à ce terrain sans activité. Il produira de l’énergie 100 % renouvelable pour l’équivalent de la consommation de 300 personnes (hors chauffage et eau chaude).
Cette nouvelle installation solaire est le résultat d'un travail commun entre 3 entités : Enercoop Midi-Pyrénées, la SEM Energie Commune 81 (portée majoritairement par Territoire d’énergie Tarn), et la commune de Labastide St Georges à qui appartient le terrain et qui le met à disposition contre un loyer modeste.
La SEM Energie Commune 81 et Enercoop Midi-Pyrénées, dont le capital provient de ses sociétaires, financent ce parc via leur filiale commune du nom de "Coopérative Energies Communes 81". Ce partenariat 50/50 consolide le développement des énergies renouvelables sur le territoire, en suivant une éthique commune : décentralisation, non spéculation, retombées économiques locales, implication des citoyen⋅nes.
Ainsi, pour chacun de ses projets, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Enercoop Midi-Pyrénées a une démarche volontaire de rencontre en amont avec les habitants et acteurs du territoire. C’est une étape essentielle pour la réappropriation des sujets énergétiques par les citoyennes et citoyens, et stimuler les débats autour de l'énergie : Pourquoi faire une installation au sol plutôt qu’en toiture ? Est-ce que les panneaux photovoltaïques se recyclent ? Qu’est-ce que ce projet change pour les riverains ?
Venez poser vos questions et échanger lors de la réunion publique.