Les Éco-gestes
Corvée de repassage VS tenue impeccable : ça n’est pas le seul dilemme ! Le saviez-vous ? La consommation moyenne annuelle d’un fer est comprise entre 75 kWh (centrale vapeur) et fer classique (260 kWh). Ce qu'il faut retenir.
... ET À L'ACHAT ?
On trouve deux types d'appareils sur le marché pour rendre notre linge impeccable : les fers à vapeur et les centrales vapeur.
-
Bon à savoir
Un fer à repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. Par ailleurs, une centrale vapeur consomme presque deux fois plus : 625 W en moyenne (2050 W en pointe…).
À vous de comparer et d’adapter selon votre besoin. Si une pile de vêtements et linge de maison vous attend chaque semaine, peut-être qu’une centrale vapeur vous conviendrait. Il faut avoir en tête que dans l’utilisation d’un fer à repasser classique ou dans celle d’une centrale vapeur, la hausse de température du fer est une des sources majeures de consommation. Dans le cas contraire, si vous ne repassez que rarement, un fer classique suffira.