Les Éco-gestes

Corvée de repassage VS tenue impeccable : ça n’est pas le seul dilemme ! Le saviez-vous ? La consommation moyenne annuelle d’un fer est comprise entre 75 kWh (centrale vapeur) et fer classique (260 kWh). Ce qu'il faut retenir.

1

Trouvons un juste milieu entre la vitesse d'essorage 

et le repassage qui devra suivre, car plus le tambour de la machine à laver tourne vite, plus le linge sera froissé, plus longtemps durera le repassage, et plus les consommations électriques seront élevées... quelques tests permettent rapidement de trouver son programme d'essorage.

2

 Trions notre linge avant le repassage 

et commençons par les vêtements qui exigent les températures les plus basses. Cela évite de patienter pour que le fer ne "refroidisse"... ou même de brûler ses vêtements.

3

Mettons nos chemises et chemisiers à repasser sur des cintres

elles seront moins froissées ! (Bon d’accord, pour ma part c’est aussi pour éviter de m’arracher les cheveux en repassant…)

4

Ajoutons du papier aluminium sous la housse de la planche

Cela gardera la chaleur un peu plus longtemps, le repassage se fera donc plus rapidement et nous consommerons moins d’électricité.

5

Attendons d’avoir une pile conséquente de vêtements à repasser

En effet, il est plus économe de faire chauffer son fer une fois longtemps que plein de petites fois pour une seule chemise (astuce validée par l’association des procrastinateur.ses. de France)

 ... ET À L'ACHAT ?

On trouve deux types d'appareils sur le marché pour rendre notre linge impeccable : les fers à vapeur et les centrales vapeur.

  • Bon à savoir 

Un fer à repasser classique consomme 900 W en pointe, mais comme il chauffe par intermittence, sa consommation moyenne est de 300 W. Par ailleurs, une centrale vapeur consomme presque deux fois plus : 625 W en moyenne (2050 W en pointe…). 

À vous de comparer et d’adapter selon votre besoin. Si une pile de vêtements et linge de maison vous attend chaque semaine, peut-être qu’une centrale vapeur vous conviendrait. Il faut avoir en tête que dans l’utilisation d’un fer à repasser classique ou dans celle d’une centrale vapeur, la hausse de température du fer est une des sources majeures de consommation. Dans le cas contraire, si vous ne repassez que rarement, un fer classique suffira.

Découvrez les autres astuces !

Le lave linge

Je découvre

Le sèche linge

Je découvre

L'aspirateur

Je découvre

visitez le reste de la bwatt !