Les Éco-gestes

Pour prendre soin de sa garde robe (et de son hygiène !), difficile de se passer d’un lave-linge. Heureusement, quelques réflexes simples à l'utilisation peuvent avoir un impact important sur sa consommation.  Et pour le renouveler, là aussi il ne faudra pas se tromper.

Selon l'association négaWatt, la consommation moyenne des ménages associée au lave-linge est de 173 kWh par an.

1

Lavons notre linge à faible température

La principale consommation d’un cycle de lavage est due au chauffage de l'eau : un cycle à 30°C/40°C consomme 3 fois moins d'énergie qu'un cycle à 90°C et un lavage à froid, 2 fois moins qu'un lavage à 40°C. Avec les nouveaux lave-linges plus efficaces, ces températures sont suffisantes : pour le linge de maison, 60°C et pour le linge quotidien, 30°C à 40°C (source UFC Que Choisir).

2

Trions le linge selon le degré de saleté, l’usage et l’utilisateur

...(personne malade, bébé, etc). En effet, une priorité peut être la chasse aux micro-organismes et bactéries (les acariens ne résistent pas à une température de 60°C). Néanmoins il faut savoir que l'action mécanique du lavage en machine permet à elle seule d’en éliminer 95 %.

3

Utilisons la  fonction « éco » ou celle « 1/2 charge »

C'est en moyenne 25 % de consommation en moins. De plus, lançons des machines pleines plutôt qu'à moitié pleines !

4

Préférons un bon essorage dans le tambour 

de la machine à laver à un séchage au sèche-linge. Il existe aujourd'hui des machines avec des vitesses d'essorage de 2 000 tr/min. Attention cependant aux matières délicates (laine, par exemple).

5

Nettoyons souvent le filtre 

et vérifions les poches des vêtements avant lavage pour garantir un fonctionnement efficace de la machine. Il est également bon de détartrer régulièrement ses appareils de lavage. Les conseils d’UFC Que Choisir.

6

Utilisons des balles de lavages 

afin d’éviter l'encrassement du tambour, notamment dans les régions où l'eau est très calcaire (ex : le Nord, la Charente Maritime, le Jura…). Elles aideront, en plus, à "casser" la saleté avec une moindre quantité de lessive.

7

Laissons sa porte entrouverte lorsque nous ne l'utilisons pas

… afin d'éviter de lancer une machine seulement pour supprimer les mauvaises odeurs du lave-linge. 

8

Éteignons bien nos machines ou débranchons-les

Les appareils performants peuvent être le siège de consommations de veille importantes (si si vous savez les loupiotes rouges !).

... ET À L'ACHAT ?

S'équiper d'un lave-linge d'une capacité qui correspond à ses besoins afin d’éviter un gaspillage d'eau et d'énergie !

1. La classe énergétique

D'après la directive européenne (2010/30/UE) d'étiquetage énergétique des lave-linges, la moyenne de consommation 0,77 kWh par cycle correspond à la classe énergétique A (pour une machine de 5 kg).

Depuis janvier 2015, la vente de lave-linges de classe inférieure à A est interdite et les plus performants (classe A+++) ont une consommation moyenne inférieure à 0,6 kWh par cycle.

2. L’importance de la consommation en eau

Choisir un lave-linge qui consomme moins d'eau (inférieur à 40 litres), c'est aussi choisir un lave-linge plus économe en électricité.

3. Raccordement, simple ou double ?

  • Si le lave-linge n'a qu'un seul raccordement, il faut oublier l'idée de se raccorder directement à l'eau chaude sous peine de surchauffe de la machine, sauf ajout d’un mitigeur en amont de l'appareil, ainsi qu'un système de vannes pour obtenir une eau à la température souhaitée et basculer sur une alimentation en eau froide pour le rinçage… il ne faut donc pas être trop loin de la machine quand elle tourne et qu'elle passe en mode rinçage ! Sinon, les rinçages se réalisant souvent à l'eau froide, les gains énergétiques seraient annulés.
    Certains appareils permettent un basculement automatique à l'alimentation en eau froide pour le rinçage ; ceux-ci sont basés sur un ratio de temps alloué au pré-lavage, lavage et rinçage (en espérant que le lave-linge ait les mêmes caractéristiques). Il faut alors régler la température au niveau du lave-linge et du mitigeur. Ce marché reste très confidentiel…
  • Un lave-linge à double raccordement d'eau (eau chaude et eau froide) n'est pas intéressant si la production d'eau chaude se fait via un chauffe-eau électrique ! En revanche, si vous avez un chauffe-eau solaire, l'intérêt d'un raccordement de votre lave-linge est évident ! Attention à ne pas trop éloigner votre lave-linge de la source de stockage pour éviter les pertes de calories en ligne. 

DÉCOUVREZ LES AUTRES ASTUCES !

Le sèche linge

Je découvre

Le fer à repasser

Je découvre

L'aspirateur

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !