Le confort thermiqueLe chauffage électrique
Que penser du chauffage électrique ?
En France, 34 % des foyers se chauffent à l'électricité. Cela est d’autant plus problématique lorsque l'énergie utilisée est l’électricité : cette dernière est un vecteur énergétique noble, dont l’usage thermique est à proscrire !
La chaleur est un vecteur énergétique pauvre : pour la production conventionnelle d'électricité, dans une centrale thermique à flamme ou nucléaire, le principal processus physique utilisé est de chauffer et vaporiser de l'eau ; ce mode de production d'électricité implique un rendement de production de moins de 40 %, soit plus de 60 % de pertes ; c'est pourquoi il n'est pas pertinent de souhaiter reconvertir cette électricité en chaleur.
L'électricité étant une énergie coûteuse (à juste titre), son usage pour le chauffage est à l'origine d'innombrables situations de précarité énergétique. Près de 12 millions de personnes en France, confrontées à l'humidité des murs, au froid ou aux moisissures, peinent ou renoncent à chauffer correctement leur logement, faute de moyens.
L’adage « L’énergie la plus vertueuse est celle que l’on ne consomme pas » s’applique donc d’abord au chauffage. C'est pourquoi l'amélioration de la performance thermique du logement doit aussi être considérée, en amont de la question du mode de chauffage. Si nécessaire, cela doit passer par une rénovation complète et performante. Pour plus d'informations sur la rénovation des logements, nous vous invitons à contacter votre conseiller FAIRE, dont les coordonnées sont disponibles sur cet annuaire en ligne .