Les Éco-gestes
Le lave-vaisselle est un appareil assez répandu dans nos logements. Sa promotion est notamment basée sur une économie d'eau et d'énergie par rapport au lavage à la main. Il y a néanmoins des possibilités de réduire davantage cet impact.
Selon négaWatt, la consommation moyenne des ménages associée au lave-vaisselle est de 222 kWh par an ; chez les participant.e.s à la formation Dr Watt, cette consommation est même de 320 kWh. Cette valeur dépend du nombre de machines effectuées, de la capacité et du cycle choisi : un.e célibataire et une famille nombreuse n'ayant pas les mêmes besoins.
… ET À L'ACHAT ?
Bien choisir le lave-vaisselle selon l'étiquette énergie
Choisissons le modèle en fonction de la classe énergétique de G à A (les étiquettes viennent d’être reéquilibrées pour 2021) et équipons-nous d'un modèle conforme à nos besoins (nombre de couverts). Préférons un modèle qui consomme moins d'eau (10 litres).
Privilégions un modèle pouvant être raccordé directement en eau chaude. Nous pourrons y brancher une installation solaire ou une chaudière à bois et économiser ainsi 40 % sur nos consommations électriques.