Trouver des points
de comparaison
Savoir combien de kWh nous consommons, à première vue ça n’est pas très parlant. Pour comprendre quel type de consommateur nous sommes, deux solutions : suivre l’évolution de sa consommation sur plusieurs saisons et la comparer à des valeurs standards, des moyennes. Et pour pouvoir le faire de manière pertinente, il faut alors prendre en compte les paramètres extérieurs qui influencent directement nos consommations.
Le DJU
Comment ça marche ?
Se comparer
à d'autres consommateurs
L’image ci-contre est extraite d’un rapport MonSuiviConso, qui est un rapport proposé à nos clients. Ce module propose de comparer les consommations saisonnières de deux années successives. On peut donc constater que la consommation d'électricité a eu tendance à augmenter entre 2021 et 2022, puisque la consommation en bleu, qui correspond à la consommation électrique corrigée par rapport au climat de la première année, est plus élevée que celle en gris (consommation électrique de la première année), sauf pour le printemps.
Comparer ma consommation à des foyers similaires
Grâce à ces moyennes de consommation, calculez combien consommerait en moyenne un foyer comparable au vôtre, et faites-vous une première idée de votre niveau de consommation. Utilisez l'aide dans le paragraphe suivant pour ajuster cette estimation.
Ajuster pour comparer
Il est important aussi de pouvoir ajuster les valeurs de comparaison du tableau ci-dessus en fonction des différentes situations personnelles. Ainsi on peut se souvenir qu’en moyenne :
Voici donc des premières pistes pour pouvoir comprendre et analyser sa consommation, en ayant en tête l’envie de réduire ses consommations ou de continuer à y donner de l'attention. Comme vous le savez, il est plus qu'important de repenser nos modes de consommation et de réduire considérablement nos consommations énergétiques, y compris lorsque cette énergie est verte (car celle-ci n'est pas dénuée d'impact sur l'environnement et sur l'humain).