Késako ?

Chaque heure de la journée, il existe ce qu’on appelle une consommation rémanente ou talon de veille. Cela correspond à la consommation de tous les appareils qui ne sont jamais débranchés (box internet, appareils en veille, etc). Il est donc normal que ce talon de veille existe. Mais il peut représenter une économie non négligeable et un gâchis d’énergie.

Selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), 15 à 50 appareils électriques par foyer sont laissés continuellement en veille. Éteindre les veilles peut permettre d’économiser jusqu’à 10 % de la facture d’électricité (hors chauffage), mais aussi de préserver le matériel.

D’où ça vient ?

Cette part de votre consommation est due d’une part aux appareils laissés allumés sur une période longue (box internet, réfrigérateur, chauffage, …), d’autre part au mode veille des appareils électriques.

Elle dépend donc de plusieurs facteurs :
- Le nombre et le type d’appareils (d’après l’ADEME : le nombre de petits équipements utilisés a doublé en 20 ans).
- Les habitudes de vie : est-ce que je suis souvent chez moi ? Est-ce que je laisse mes équipements allumés ? etc
- Le type de logement : son isolation, le bon dimensionnement des équipements, etc
- La saison : en hiver, la régulation de notre chauffage influe beaucoup, mais aussi notre présence plus importante dans le logement.

Le saviez-vous ?

Avec ses rapports MonSuiviConso, Enercoop aide ses clients à analyser leurs données de consommation. Chaque trimestre, un rapport personnalisé, réalisé grâce aux données des compteurs communicants.

Sur ce module issu de l’un de ces rapports, les données sont compilées pour obtenir une journée type de consommation. La part de consommation rémanente y est représentée par la ligne rouge.

Les variations de la consommation rémanente

Et si elle augmente ?

Il arrive que ce talon de consommation devienne plus important. Selon si cette anomalie à lieu sur une courte ou longue période, les raisons peuvent ne pas être les mêmes. Dans tous les cas, tenter de comprendre cette variation peut être une source d’économies.

Si c’est ponctuel :
- de faible ampleur, il s’agit probablement d’un oubli sur un appareil électrique : une lumière restée allumée, un appareil laissé branché, …
- plutôt important, c’est peut-être dû d’un oubli concernant le chauffage ou la climatisation : une fenêtre restée ouverte, un mauvais réglage, etc

Si c’est un problème récurrent ou sur une longue période :
- peu important : il peut s’agir d’une consommation due à un nouvel appareil ou un changement d’appareil (la box par exemple) ou le dysfonctionnement d’un appareil.
- plutôt important : cela peut venir d’une mauvaise régulation du chauffage ou de la climatisation, ou de leur dysfonctionnement

Comment la réduire ?

Pour essayer de réduire les consommations de vos appareils en veille, plusieurs choses peuvent être envisagées :
Repérer le label Energy Star lors de l’acquisition d’un nouvel équipement de bureau (ordinateur, écran, imprimante, scanners, fax…), qui est un label qui garantit une moindre consommation d’énergie de ces appareils, en fonctionnement ou en veille.
Utiliser des multiprises avec interrupteur et brancher plusieurs appareils ensemble. Ainsi vous pouvez éteindre et allumer plusieurs appareils simultanément, notamment les équipements de bureau quand vous en avez plus besoins et après les avoir éteint.
• Prendre le réflexe de débrancher les chargeurs de téléphone, appareil photo, rasoir électrique ou autre après qu’ils soient rechargés pour qu’ils ne continuent pas à utiliser de l’énergie.
• Réfléchir à utiliser des coupes veilles qui sont des boîtiers placés entre l’appareil électrique et la prise de courant, permettant de couper sa mise en veille lorsque celui-ci est éteint.

Le saviez-vous ? Certains appareils consomment en étant simplement branchés, même lorsque le mode veille n’est pas visible. Il s’agit par exemple des plaques de cuisson ou des chargeurs de certains appareils, même lorsque l’appareil en question n’est pas connecté à ce chargeur.

DÉCOUVREZ LES AUTRES DÉCRYPTAGES !

Connaître les bases
Puissance et consommation

Je découvre

Comparer
sa consommation annuelle

Je découvre

Analyser
sa consommation en détails

Je découvre

VISITEZ LE RESTE DE LA BWATT !