Les luminairesLES AMPOULES DÉCORATIVES

Les lampes décoratives à incandescence, ça consomme !

Nous en voyons de plus en plus dans nos cafés, restaurants et magasins préférés, ces ampoules décoratives, à filament, créant une lumière orangeâtre et agréable. Peut-être avez-vous également ressenti une pointe, une grosse pointe de chaleur s'en dégager ? Eh bien c'est ça, les lampes décoratives : souvent à filament incandescent, elles sont très énergivores et produisent beaucoup plus de chaleur que de lumière !

Les éclairages décoratifs à filament incandescent font aujourd’hui fureur, tendance problématique étant donné les enjeux de transition énergétique. Ne changeons pas nos ampoules (surtout l'incandescent et l'halogène) lorsqu'elles viennent tout juste de fonctionner, risque de brûlure. Évitons de rester longtemps à moins de 50 cm d'une ampoule fluo-compacte, les ondes électromagnétiques étant importantes et une distance minimale est convenue.

Efficacité énergétique très faible, utilisation importante, durée de vie faible, dégagement de chaleur important (au point parfois de devoir allumer des climatiseurs, quelque soit la température extérieure), en bref, ces lampes décoratives à incandescence sont un vrai souci écologique.

Quelques conseils :

  • En tant que professionnel, penser à d'autres solutions décoratives plutôt que des lampes à filament incandescent, il existe par exemple des lampes décoratives en LED.
  • En tant que particulier, ne pas hésiter à informer les commerces et autres professionnels rencontrés utilisant ce type de solutions : les informer sur le coût réel de l'incandescent (supérieur au prix d'achat, puisque la consommation électrique est importante) et de leur impact écologique.

DÉCOUVREZ LES AUTRES ASTUCES !

LA FICHE TECHNIQUE DE L'AMPOULE

Je découvre

LA COMPARAISON DES TECHNOLOGIES

Je découvre

LES LED ET LA LUMIÈRE BLEUE

Je découvre

VISITEZ LE reste de la bwatt !