Les luminairesLes LED et la lumière bleue
Les LED vont-elles nous en faire voir de toutes les couleurs ?
La lumière bleue est présente dans les LED, tout comme elle est présente dans le soleil. Cette lumière bleue est-elle dangereuse ? Quels sont les risques dans les habitations ?
Pour appréhender le sujet de la lumière bleue, il est nécessaire de comprendre quelques grandeurs photométriques…
Quid de la lumière bleue ?
Alors la lumière bleue des LED, dans notre vie de tous les jours, est-elle dangereuse ? Les conditions d’exposition de l'étude ne sont pas les conditions que nous rencontrons dans nos quotidiens :
- Nous ne sommes pas exposés au LED de manière continue 12h d'affilée de manière uniforme.
- Dans les habitats, la plupart du temps, l'éclairement ne dépasse pas les 300 lux.
- Dans cette expérience les LED utilisées étaient de couleur blanc froid, qui contient plus de lumière bleue que le blanc chaud généralement utilisé dans les logements.
Il est avéré que la lumière bleue peut être dangereuse pour la rétine. Cependant, comme nous venons de le lire,cette dangerosité dépend de divers facteurs tels que la dose reçue et la période donnée. Un parallèle pour imager : si l'on prend un bain de soleil, nous faisons le plein de vitamine D, si l'on reste une journée entière en pleine exposition c'est le coup de soleil garanti !
Le risque lié à la lumière bleue n’est pas nul dans certaines conditions. Néanmoins, le risque lié à la lumière bleue des LED de nos habitats est quasi inexistant.
Sources
Article en relation (consulté le 8/3/19) : Lumière bleue : pas de quoi voir rouge / Que choisir