Les luminairesLes LED et la lumière bleue

Les LED vont-elles nous en faire voir de toutes les couleurs ?

La lumière bleue est présente dans les LED, tout comme elle est présente dans le soleil. Cette lumière bleue est-elle dangereuse ? Quels sont les risques dans les habitations ?
Pour appréhender le sujet de la lumière bleue, il est nécessaire de comprendre quelques grandeurs photométriques…

Qu'est-ce que le flux lumineux ?

Le flux lumineux est l'évaluation de la quantité de lumière rayonnée dans l'espace par celle-ci. Il s'exprime en lumen (lm). Cette donnée est particulièrement importante à observer lors de l'achat des ampoules. C’est en effet ce critère qui va déterminer si l'éclairage sera plus ou moins « puissant ». Ce n'est plus, comme avant, la puissance en Watts qui fera la différence !

Qu'est-ce que l’éclairement ?

Le nombre de lumens n'est pas le seul critère à observer. Il semble évident que si on installe un éclairage à 5m ou à 1m au-dessus d'une table à manger, la vision n'est pas la même dans son assiette. En effet, l'éclairement de la table ne sera pas le même. L'éclairement se mesure en lux : c'est le rapport du flux lumineux (les lumens) sur une surface : le nombre de lumens/m². Il se mesure grâce à un luxmètre équipé d’une cellule photo-électrique que l’on pose sur la surface dont on veut connaître l’éclairement. L'éclairement, le nombre du lux sur une surface donnée, indique le « rendu » de l’éclairage.

Quelques ordres de grandeur

- On considère que 80 lux au sol dans un couloir pour marcher est une valeur cohérente.

- Dans les habitats, la plupart du temps, l'éclairement ne dépasse pas les 300 lux.

- Cependant, pour un coin lecture on peut considérer 350 lux comme valeur adécuate.

Quid de la lumière bleue ?

Alors la lumière bleue des LED, dans notre vie de tous les jours, est-elle dangereuse ? Les conditions d’exposition de l'étude ne sont pas les conditions que nous rencontrons dans nos quotidiens :

  • Nous ne sommes pas exposés au LED de manière continue 12h d'affilée de manière uniforme.
  • Dans les habitats, la plupart du temps, l'éclairement ne dépasse pas les 300 lux.
  • Dans cette expérience les LED utilisées étaient de couleur blanc froid, qui contient plus de lumière bleue que le blanc chaud généralement utilisé dans les logements.

Il est avéré que la lumière bleue peut être dangereuse pour la rétine. Cependant, comme nous venons de le lire,cette dangerosité dépend de divers facteurs tels que la dose reçue et la période donnée. Un parallèle pour imager : si l'on prend un bain de soleil, nous faisons le plein de vitamine D, si l'on reste une journée entière en pleine exposition c'est le coup de soleil garanti !

Le risque lié à la lumière bleue n’est pas nul dans certaines conditions. Néanmoins, le risque lié à la lumière bleue des LED de nos habitats est quasi inexistant. 

Sources
Article en relation (consulté le 8/3/19) : Lumière bleue : pas de quoi voir rouge / Que choisir

DÉCOUVREZ LES AUTRES ASTUCES !

LA FICHE TECHNIQUE DE L'AMPOULE

JE découvre

LA COMPARAISON DES TECHNOLOGIES

JE découvre

LES AMPOULES DÉCORATIVES

JE découvre

VISITEZ LE RESTE DE LA BWATT !