Les Éco-gestes

Le poste eau chaude sanitaire (ECS) représente en moyenne 11,5 % des consommations d'énergie des logements. Une fois les réglages et l’entretien des appareils effectués, la meilleure façon de consommer moins d’énergie liée à l'eau chaude est d'optimiser sa consommation. Voici comment s’y prendre.

1

Préférons les douches aux bains

Certes ça paraît être une évidence : une douche de moins de 15 minutes consomme en général moins d'eau chaude qu'un bain. Les vrais héros et héroïnes la limiteront à 5 minutes !

2

Coupons l'eau lorsqu'on se savonne

Une douche de 15 minutes peut consommer autant d'eau qu'un bain si on n'y prend pas garde (150 à 200 litres). Pensons à couper l’eau quand on se savonne !

3

Utilisons un réducteur de débit

Accessible dans les magasins de bricolage à un coût très modique, un réducteur de débit à ajouter avant le pommeau de douche (ou une douchette à débit optimisé (6,5 à 9 L / min) réduit le besoin en eau de 50 %, et est rentabilisée en 2 à 3 mois seulement.

4

Équipons-nous de mousseurs

De la même façon que le réducteur de débit, on les trouve pour quelques euros dans les magasins de bricolage. Ajoutés au robinet d’eau, ils permettent d’utiliser un débit d’eau moins important (à utiliser également dans la cuisine).

5

Laissons le mitigeur sur la position eau froide

Cela évite de faire des demandes d'eau chaude ou tiède, qui se refroidira inutilement dans les tuyaux un petit réflexe très simple à prendre.

6

Lavons-nous les mains à l'eau froide

Un petit effort qui demande de sacrifier un tout petit peu de confort, pour potentiellement beaucoup d’économies.

… ET À L'ACHAT ?

Utilisons des mousseurs réducteurs de débit pour les lavabos/éviers

  • Tout comme pour les douches, nos robinets peuvent accueillir des mousseurs réducteurs de débit.
  • Pour un lavabo ou un évier, un débit de 4 L / min est suffisant. Attention toutefois, les limiteurs ayant un débit inférieur à 6 L / min ne sont pas adaptés aux chauffe-eau instantanés, ou aux chaudières à production d'eau chaude instantanée.

Équipons robinets et douches de mitigeurs thermostatiques

  • Ceux-ci peuvent permettre de prérégler la température souhaitée, synonyme d'économies d’énergie.
  • Si on remplace un robinet, on peut opter pour un mitigeur dont la position centrale (considérée psychologiquement comme « par défaut ») est celle de l’eau froide. Cela évite de demander de l’eau tiède quand ce n’est pas nécessaire.

Découvrez les autres astuces

Le ballon d'eau chaude

Je découvre

VISITEZ LE RESTE DE LA BWATT !