Les Éco-gestes
La télévision fait partie des appareils qui ont beaucoup évolué ces dernières années : plus grande, plus plate, de meilleure définition… La télé fait partie des 10 appareils les plus consommateurs branchés dans nos logements (hors chauffage, climatisation, et eau chaude). Chaque jour, en 2019, les Français passent en moyenne 3h45 à regarder des programmes TV. Petit tour d'horizon des points d'attention pour une utilisation responsable.
… ET À L'ACHAT ?
- L'étiquette Energy
Beaucoup d'informations sont disponibles sur l’étiquette, régie par directive européenne. La plus simple est la lettre de référence, comme pour tout autre appareil, choisissons un appareil avec la meilleure classe possible. Ici, la classe A++ est particulièrement recommandée. Néanmoins, observer la puissance électrique en mode marche (en Watt ou W) sera un bien meilleur indicateur de comparaison pour les consommations lors de l'utilisation de l'appareil. Plus la puissance électrique est importante, plus la facture sera élevée.
- La technologie
La technologie choisie a un impact direct sur les consommations d'énergie des téléviseurs. Il existe 3 grandes familles de technologies : les tubes cathodiques (très anciens et énergivores), les plasmas (plus récents mais énergivores également) et les LCD ou LED (récents et plus économiques).
- La taille de l'écran
Toujours plus grands, toujours moins chers… à l'achat ! À l'utilisation, l'équation n'est plus valable. Plus la diagonale de l'écran est grande, plus la consommation d’énergie est importante et plus la facture sera élevée.
- Les veilles
Selon les directives de l'Union européenne, un téléviseur mis sur le marché doit appeler une puissance inférieure à 0,5 W lorsqu'il a été éteint avec la télécommande et qu'il reste à l'état de veille. Bonne nouvelle car la puissance peut monter jusqu’à 19 W !
-
Se diriger vers des téléviseurs que l'on peut éteindre
L'étiquette énergie impose désormais d'informer le consommateur sur la possibilité d'éteindre le téléviseur grâce à un interrupteur permettant de limiter l'appel de puissance à 0,01 W maximum.