Introduction
Comme le démontre la démarche négaWatt, une France 100 % renouvelable ne peut se faire sans maîtriser avant tout nos consommations d’énergie. Pilier de cette démarche, l’objectif de l’efficacité énergétique est de réduire la quantité d’énergie nécessaire à la satisfaction d’un même besoin. Et ça urge ! Les bâtiments résidentiels et tertiaires représentent plus de 40 % des consommations énergétiques en France.
Par ailleurs, un logement énergétiquement performant, c’est aussi un logement plus confortable, isolé des bruits extérieurs, plus sain et dont la valeur est augmentée.
D’après l’ADEME, l’isolation performante d’une maison construite avant les années 70 (et les premières réglementations thermiques) peut réduire la consommation d’énergie du logement de 60 % ou plus.
Or, en France, 2/3 des bâtiments datent d’avant 1975 !
image : Pertes de chaleur d’une maison d’avant 1974 non isolée Source : ADEME
Par où commencer
Logement individuel ou collectif, retrouvez les bons conseils et les bons liens en fonction de votre profil et de votre objectif ☞
Quels travaux ?
Étape indispensable et trop souvent oubliée : réaliser une analyse énergétique de votre logement et identifier les actions les plus efficaces.
Celles-ci dépendent de nombreux critères : l’âge du bâtiment, sa configuration, ses matériaux, sa zone climatique etc ; et ne doivent pas être réalisées sans prendre en compte la performance énergétique globale du logement.
Une fois l’isolation améliorée par exemple, les besoins en chauffage ne seront plus les mêmes. Il serait alors dommage d’avoir changé de chaudière l’année précédente.
Avec quel(s) artisan(s) ?
L’une des conditions pour bénéficier de ces aides est de recourir à un professionnel (RGE). France Rénov vous en propose une liste.
Mise en place par l’État et l’ADEME en 2011, la mention « RGE » (Reconnu Garant de l’Environnement) est délivrée par un organisme certificateur accrédité. Elle atteste du respect, par l’entreprise certifiée, d’un certain nombre de critères de qualité et de transparence (compétences, références, audit de travaux réalisés). Elle valide ainsi les compétences des professionnels.
Attention : un label est un gage de qualité mais pas une garantie ! Nous vous conseillons donc de respecter les quelques règles simples proposées par ce guide de l’ADEME.
Comment financer mes travaux ?
Du national au local, elles sont nombreuses et portent parfois plusieurs noms pour une même origine. Heureusement, il existe un réseau indépendant d’acteurs locaux pour vous y retrouver : les conseillers et conseillères France Rénov’.
Pensez à simuler et de faire votre demande de Prime Rénovation avant de signer les devis de votre travaux en cliquant ici.
Retrouvez toutes les informations sur les aides disponibles sur le site de France Rénov'.
À la fin des travaux
Vos travaux de rénovation énergétique se terminent ? Comment vérifier que tout est bien fini avant de payer la facture de solde ? Les fiches de réception de chantier créées par l'Ademe vont vous aider.