Les Éco-gestes
Le sèche-linge est l’un des derniers appareils de gros électroménager à être apparu dans nos logements. C'est aussi le plus puissant ! Il a donc un impact important sur notre facture d'électricité. Il existe cependant des solutions pour le limiter.
Sa consommation moyenne annuelle est comprise entre 200 et 500 kWh. Les participant.e.s à Dr Watt ont d’ailleurs mesuré 320 kWh par an pour le sèche-linge.
… ET À L'ACHAT ?
L'étiquette énergie est obligatoire sur la plupart des appareils d’électro-ménager ; elle renseigne sur leur consommation d'énergie respective.
Cette étiquette tient compte des progrès réalisés en matière de performances énergétiques.
C'est pour cela qu'au fil des ans de nouvelles classes s'ajoutent au-delà de A (A+, A++ et A+++) ; cette multiplication des « + » évoluera en 2021 pour apporter plus de clarté aux consommateurs avec une échelle allant simplement de A à G. Plus d’info ici.
Il existe deux types de modèle :
-
À évacuation
L’air humide est évacué à l’extérieur du logement par le tuyau prévu à cet effet. Ce sont les modèles les plus performants. - À condensation
Les appareils à condensation les plus performants sont équipés d'une pompe à chaleur ; l'air humide est refroidi puis condensé, et l'eau obtenue est éliminée par vidange ou recueillie dans un réservoir. Ils demeurent néanmoins moins performants que les modèles à évacuation.
De plus, il est préférable d’opter pour un modèle de sèche-linge équipé d'une sonde d'humidité qui pourra s'arrêter dès que la sonde aura jugé que le séchage est terminé.