Un espace privilégié
à bichonner

La chambre est l'endroit le plus intime du foyer. On y passe les moments les plus vulnérables, mais aussi parfois les plus compliqués, comme le moment de sortir de sous sa couette. Pour vous permettre de faire des économies d'énergie dans cette pièce en toute simplicité, voici nos conseils.

Aérez bien
pour une bonne qualité de l’air

Pour renouveler l’air de votre pièce, permettre d’évacuer l’humidité et chasser les mauvaises odeurs, pensez à aérer votre chambre 10 à 15 min par jour. En hiver, pensez à éteindre vos radiateurs s’ils sont situés sous les fenêtres pour ne pas chauffer dehors, et en été, privilégier une aération le matin pour profiter du frais.

Ne surchauffez pas
votre chambre

Pas besoin d'une chambre à 25°C pour être à l'aise. Tout est une question de confort thermique, à vous de trouver la température qui vous convient le plus. En général, les recommandations sont de chauffer entre 16°C (la nuit) et 19° C (le jour).

Si possible,
programmez votre chauffage

Pour ne pas avoir à le faire manuellement au quotidien, vous pouvez avoir des programmateurs ou des thermostats qui vous aident à chauffer moins la nuit et plus le jour. Ainsi, avec un tel système (pas forcément high-tech en plus), vous adaptez votre chauffage aux moments les plus propices de la journée.

Equipez-vous pour
n'avoir ni trop chaud ni trop froid

Rideaux, volets, bonne couette, tapis en descente de lit, pull, chausson, grosses chaussettes, plaid, etc. Autant d'outils faciles à obtenir qui améliorent votre confort thermique, en limitant votre contact avec des surfaces froides.

Agissez sur
vos luminaires

Les luminaires ne sont pas le premier post de dépenses énergétiques de la pièce, mais il vous est possible de faire des économies à ce niveau. Réduisez le nombre de lampes, ayez le réflexe des ampoules basse consommation et pensez à éteindre la lumière si vous n'êtes pas dans la pièce (mais nous savons que vous êtes déjà calés sur ce sujet !). Retrouvez tous nos conseils sur les luminaires pour aller plus loin.

Les petits investissement
qui vous aideront

Un petit thermomètre qui vous permettra de connaître la température exacte de votre chambre et ainsi de régler votre chauffage, des prises multiples avec interrupteurs vous permettront d’éteindre tous les chargeurs et autres petits appareils avec un seul bouton, et un wattmètre pourra vous aider bien comprendre la consommation de chacun de vos appareils.

Découvrez les autres pièces ou faire des économies d'énergie !

La
cuisine

Je découvre

La salle de bain

Je découvre

La buanderie

Je découvre

Le bureau

Je découvre

Visitez le reste de la bwatt !