Les Éco-gestes
Les consoles de jeux vidéo sont de plus en plus gourmandes en électricité au fur et à mesure des années et des nouvelles versions. Voici les éco-gestes qui nous permettent de réduire la consommation de nos consoles de salon :
L’augmentation croissante de la consommation d’une console
Quelle est sa cause ?
Cela est dû à une augmentation des performances graphiques, de rapidité… et également à de nouvelles fonctionnalités (modes vidéo, TV…).
Par exemple, la Xbox One et la PS4 consomment deux à trois fois plus d'énergie que les derniers modèles de leurs prédécesseurs, la Xbox 360 et la PS3.
Les consoles disposent de plusieurs modes permettant différentes fonctionnalités et qui appellent des puissances différentes comme le montre le graphe ci-dessus.
- Off : Mode de puissance la plus faible, dont la seule fonction disponible est la réactivation à partir du bouton d'alimentation ou du contrôleur de la console
- Mode veille (= Connected Stand-by) : La console reste connectée à Internet et peut fournir des fonctions secondaires limitées telles que la charge des périphériques usb et la réactivation via commande vocale (pour Xbox One)
- Navigation : Utilisation de l'écran de menu pour naviguer entre différentes fonctions
- Vidéo en streaming : Diffusion d'un film Netflix haute définition (HD)
- Jeu (= Gameplay) : Utilisation active d'un jeu
Source : Natural Resources Defense Council (NRDC) -The Latest Generation Video Game Consoles (Consulté en Février 2017)