Du 16 au 25 mai, la Fête de la Bretagne revient en pays de Dinan (22) pour une semaine riche en découvertes. Porté par l’école Diwan et l'équipe bénévole, l’événement du samedi 24 mai aux pieds des remparts de Dinan fait la part belle aux cultures bretonne et gallo, avec un programme varié. Cette année, Enercoop alimente le festival en énergie 100 % renouvelable. Olivier, de l'école Diwan, nous explique les raisons de ce choix.
Pouvez-vous nous présenter la Fête de la Bretagne ?
La Fête de la Bretagne est un évènement régional du 16 au 25 mai, dont le but est de promouvoir la culture matérielle et immatérielle.
Ouverture et visites de sites, animations diverses sportives et ludiques et bien sûr contes, chants, danses. Voici ce que vous retrouverez pendant la Fête de la Bretagne.
La particularité du pays de Dinan est la présence de la culture Bretonne et Gallo sur un même territoire. Bien que l'école Diwan soit une école bretonnante, nous tentons donner une représentativité à ces deux cultures locales lors de cet évènement.
Pouvez-vous nous présenter l'école Diwan ?
L'école Diwan est une école associative, gratuite, laïque, ouverte à toutes et tous, en immersion bretonnante. C'est à dire que les enfants suivent la scolarité en breton (excepté les cours de français et d'anglais bien sûr).
Associative, si les instituteurs et institutrices sont bien sous contrat de l'état, l'école et l'équipe d'encadrement sont gérées par les parents.
Gratuite, en dehors des frais de scolarité, garderie et cantine, l'école est gratuite pour les enfants. Le financement se fait grâce aux subventions, mécénats et évènements organisés.
L'école de Diwan Dinan compte près de 70 enfants de la petite section au CM2, en 4 classes de double niveau. Ce qui crée une proximité et une complicité entre tous et toutes, les plus grand·es sont les parrains/marraines des plus petit·es, leurs référent·es pour les aider et accompagner le matin à rentrer en classe ou certains temps périscolaires.
Que nous réserve cette édition 2025 ?
Au programme de la semaine :
Et le programme de la journée du 24 mai à Dinan ?
Cette édition 2025, qui est la 8ème pour Dinan, a la particularité de changer de site pour sa clôture. La place Saint-Sauveur (où se tenaient les précédentes éditions) étant en travaux, la fête déménage le long des remparts ! On y retrouvera un marché d'artisans et créateurs locaux, des jeux traditionnels en bois, un espace animation/initiation Gouren et palets, 2 scènes musicales de midi à minuit. Bien sûr buvette et restauration de produits locaux (galettes saucisses, Kig ha farz, crêpes, planches découvertes, bières et jus locaux).
Le programme :
Parlez-nous de l'équipe bénévole. Et comment devenir bénévole ?
L'équipe bénévole est principalement composée des parents, ainsi que d'un partenariat (normalement renouvelé) avec Noz Deiz, association locale de réinsertion.
Bien sûr les portes sont ouvertes à qui veut venir aider, même 1h ou 2h, il suffit de nous contacter sur cette adresse mail : kuzul@diwan-dinan.com
Montage, démontage, tenir la buvette, il y a de quoi faire !
Quels engagements transmettez-vous à travers cet évènement ?
- Transmission de la culture bretonne et gallo à travers la fête, montrer qu'elle est toujours vivante, active, ouverte à toutes et tous
- Que l'école est implantée localement
- Montrer la richesse du territoire, son passé et son avenir
Cette année, Enercoop alimente la Fête de la Bretagne le samedi 24 mai aux pieds des remparts de Dinan ! Expliquez-nous ce choix.
L'équipe actuelle de parents de l'association a à cœur les valeurs écologiques et environnementales, nous nous approvisionnons maintenant quasi uniquement auprès des producteurs locaux et bio pour nos évènements, et personnellement je travaille à la Biocoop.
Choisir Enercoop n'était que le découlement logique de l'esprit du groupe.