Publié le jeudi 22 février 2024

Assemblée Générale 2024 : candidater au Conseil d'Administration d'Enercoop Paca

Plusieurs places au sein de notre Conseil d'Administration seront renouvelées lors de l'Assemblée Générale 2024. Si vous êtes sociétaire d'Enercoop Paca et que vous appartenez à l'un des collèges concernés, vous avez donc la possibilité de devenir administrateur ou administratrice en soumettant votre candidature au vote de l'Assemblée Générale.

Pourquoi rejoindre le Conseil d'Administration d'Enercoop Paca ?

Devenir membre du Conseil d'Administration vous permet de vous impliquer dans la vie et le développement de la coopérative. C'est une expérience enrichissante et stimulante, qui permet de comprendre dans le détail le fonctionnement d'une coopérative, le secteur de l'énergie, le métier de fournisseur d'électricité, le développement de projets d'énergie renouvelable...

Exercer un mandat au sein du CA, c'est aussi une occasion de pratiquer la gouvernance partagée et de monter en compétences sur ce sujet : respect des tour de paroles, différence entre clarifications et ressentis, prise de décisions en GPC (Gestion Par Consentement)... nos administrateurs et administratrices sont désormais rodés à ces pratiques !

Faire partie du Conseil d'Administration d'Enercoop Paca, ça veut dire quoi ?

Faire partie du Conseil d'Administration demande une vraie implication de la part des administrateurs. Le Conseil d'Administration se réunit en moyenne toutes les 6 semaines pour des réunions d'une durée de 3 heures. Les participants peuvent au choix y assister en présentiel ou en visioconférence.  Le CA se réunit également chaque année pour un séminaire stratégique de 2 jours, avec l'équipe salariée. Enfin des échanges réguliers ont lieu par mail et les membres du CA ont la possibilité de s'impliquer dans des comités thématiques ou groupes de travail plus spécifiques, ou de représenter la coopérative locale dans les instances du réseau Enercoop.

La participation aux réunions de CA est bénévole, mais les frais occasionnés par la fonction (déplacement, hébergement, repas...) sont remboursés par la coopérative. Certains mandats (dans les instances du réseau ou dans les filiales) nécessitant du temps de présence supplémentaire peuvent donner droit à des indemnités.

Quelle composition, combien de places ?

Le Conseil d'Administration d'Enercoop Paca est actuellement constitué de 14 membres (9 hommes et 5 femmes) qui ont été élus au sein des 6 collèges (Consommateurs, Salariés, Porteurs, Producteurs, Collectivités, Partenaires). La durée d'un mandat d'administrateur est de 4 ans.

Cette année, les places vacantes sont les suivantes :

  • 1 place dans le collège des Collectivités
  • 1 place dans le collège des Consommateurs
  • 1 place dans le collège des Porteurs

Comment candidater ?

Pour candidater, merci d'envoyer un e-mail à : communication@paca.enercoop.fr

Nous vous enverrons les documents à remplir pour valider votre candidature. Pour toute question, vous pouvez nous contacter au 04 84 25 89 19.

Les candidatures doivent nous parvenir impérativement avant le vendredi 12 avril 2024.

Save the date ! Notre Assemblée Générale 2024 se tiendra le samedi 1er juin 2024 à Ventabren (13) avec une visite du parc photovoltaïque citoyen Solaris Civis.

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