dimanche 24 avril 2022
Anduze (30)
Manger ce qui pousse pas loin sans abîmer ni les sols ni les gens, dépend de nos choix. Faire que nos cantines nourrissent nos enfants avec ces mêmes aliments dépend de nous. Du contenu de notre assiette aux paysages de nos campagnes, il n’y a qu’un pas que nous pouvons franchir résolument en nous posant ces questions simples : d’où vient ce que je mange ? qui l’a fait pousser, qui l’a fabriqué, qui l’a élevé ?
- L’agriculture n’a pas vocation à être une armée usant de la main d’œuvre pour ramasser mécaniquement des denrées produites en masse avec force intrants chimiques.
- Elle a vocation à être une activité rémunératrice, épanouissante et résiliente, qui permette de nourrir les populations et de garantir des emplois pérennes et non délocalisables.
Voilà le leitmotiv de ce mouvement des "Fruits Oubliés et biodiversité en Cévennes" qui organise chaque année des journées sur le sujet de l'alimentation locale, durable et paysanne.
La coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon sera présente pour soutenir cette initiative aux côté des collectifs citoyens d'ACTTE dont les Survoltés d'Aubais !