Publié le jeudi 14 mars 2024

Portrait d'administratrice, Iratxe

Les administrateurs et administratrices sont membres du conseil d’administration. Ils sont sociétaires, élu.es en assemblée générale par les sociétaires, pour un mandat de quatre ans. Le conseil est renouvelable par moitié tous les deux ans. Les administrateurs et administratrices représentent l’ensemble des catégories de sociétaires. Le Conseil d’Administration est un organe de représentation et de délibération. Les administrateurs et administratrices discutent, débattent, décident et définissent ensemble les axes de développement techniques et stratégiques de la coopérative.

La coopérative compte six collèges : usagers, partenaires & soutiens, producteurs, salariés, fondateurs et collectivités. Aujourd’hui, Iratxe qui nous livre son témoignage.

Quand es-tu devenue sociétaire et qu'est-ce qui t’a poussé à devenir administratrice au sein de cette coopérative  ? 

J’avais déjà une expérience d’administratrice dans une association, mais je voulais découvrir ce rôle au sein d’une entreprise.  

J'ai toujours été intéressée par le développement de projets économiques où l'argent n'est pas une fin en soi, mais plutôt un moyen pour vendre des produits ou rendre des services qui répondent à un réel besoin.

En tant qu'administratrice, j'agis aux côtés de l'équipe salariée pour échanger et décider des priorités que l'on veut donner à notre entreprise coopérative.

Qu’est-ce qui t'a motivée à candidater pour ce poste  ? 

Des sociétaires d’Enercoop m’ont dit que je n’avais pas besoin d’être experte en énergie pour participer au conseil d’administration. Cela m’a rassurée. 

Qu'est-ce qu'on fait lors des réunions ?

Mesurer les risques, identifier les opportunités de marché, garantir le dynamisme de la vie coopérative, s'adapter au contexte régional et national... Et ce que j'aime c'est justement la synergie qui se crée : chacun.e contribue à enrichir le groupe et à dégager des décisions collectives.

Quels sont les bénéfices que tu as personnellement tirés de cette expérience ? 

La satisfaction de contribuer à une économie plus coopérative, plus humaine, plus respectueuse de l’environnement. J’ai découvert la complexité du système énergétique et ses multiples acteurs et j’ai aussi beaucoup apprécié l’ambiance conviviale du conseil d’administration. 

Peux-tu partager une anecdote ou une expérience marquante en tant qu'administratrice  ? 

La décision sur l’ARENH en 2022 a été un moment très important, et cela a donné lieu à beaucoup d’échanges au sein du conseil d’administration. Nous n’étions pas tous d’accord, mais les discussions ont toujours été constructives et respectueuses.

Pourquoi recommanderais-tu à d'autres de devenir administratrice d’Enercoop Hauts-de-France ? 

Parce que la force du collectif est dans la diversité des individus. Parce que chacune peut contribuer avec sa touche personnelle, ses expériences de consommatrice, ses expériences professionnelles, sa sensibilité. Parce que l’ambiance est sympa, en plus !

Rejoindre le CA est une expérience humainement enrichissante et formatrice. C’est aussi l’opportunité d’apporter ses connaissances et compétences, mais également d'en acquérir de nouvelles. Enfin, c’est la chance de représenter son collège de sociétaires afin de s’assurer des conformités entre intérêt collectif et stratégie de long terme.

Merci à Iratxe pour son témoignage. Devenir membre du conseil d'administration, c’est s’engager auprès d'acteurs de la transition écologique et énergétique.

Pour en savoir plus, consultez le document "Comprendre le rôle d'administrateur⋅trice"

Retrouvez toutesles actualités Enercoop