L'éco-quartier participatif Lil'pouss a choisi Enercoop !
Aujourd'hui nous vous présentons Lil'pouss, un éco-quartier composé de tiny house qui forme un projet solidaire et participatif. Lil'pouss utilise l'argent récolté via des locations Airbnb pour financer des logements à destination des personnes en situation de précarité. L'initiative s'est développée autour de "La Chtite Maison Solidaire", un espace solidaire où les rencontres humaines et la solidarité prennent tout leur sens, avec pour ambition de créer un écoquartier social et écologique à Lille. Soutenu par le budget participatif de la ville en 2018, Lil'Pouss incarne une vision d'un monde plus respectueux de l'humain et de la planète. Christophe, co-fondateur, à répondu à nos questions.
Qui êtes vous et en quoi consiste votre activité ?
Nous avons deux activités :
- Le partage de confort avec HostForGood : des citoyens ayant du surconfort (chambre d’amis) et de l’empathie pour les sans abris, sans avoir la capacité d’accueillir sur la durée des personnes de la rue, ouvrent leur maison à des touristes pour financer des tinyhouses ;
- L'habitat partagé nomade : Nous installons des habitats partagés sur des friches urbaines pour accueillir des personnes en situation de rue et des personnes désirant vivre sobrement.
Tony et Christophe les deux co-fondateurs démontrent qu’on ne naît pas avec le même niveau de confort, trouvent le moyen de le partager et design une solution au squat urbain où ils se sont rencontrés.
De camionnette solidaire à maisons solidaire à quartier solidaire vers un monde solidaire.
POURQUOI AVEZ-VOUS CHOISI ENERCOOP COMME FOURNISSEUR D'ÉLECTRICITÉ ?
Nous avons choisi Enercoop pour plusieurs raisons, qui résonnent avec nos valeurs. La première motivation était de souscrire à une énergie propre, mais au-delà de cela, Enercoop nous renvoie des valeurs de solidarité et de citoyenneté.
Enercoop se distingue des autres fournisseurs par son modèle participatif et local. C'est une alternative aux schémas classiques tristement destructeurs. Nous croyons en un modèle où chacun paie le juste prix pour préserver la planète, et ce modèle s’aligne parfaitement avec notre projet citoyen.
D'UN POINT DE VUE PRATIQUE, COMMENT S'EST PASSÉ VOTRE PASSAGE CHEZ ENERCOOP ?
Le changement de fournisseur s'est effectué sans difficutés. Les équipes d'Enercoop sont très accessibles et disponibles, on apprécie de ne pas faire un détour de milliers de km pour ce contact. Le passage à Enercoop a également eu un effet positif sur nous : cela a contribué à apaiser notre éco-anxiété et à aligner notre consommation énergétique avec nos valeurs écologiques.
VOTRE SOUSCRIPTION À ENERCOOP A-T-ELLE INFLUENCÉ VOTRE MANIÈRE DE CONSOMMER L'ÉLECTRICITÉ ?
Souscrire à Enercoop s’est inscrit dans une démarche plus globale de respect de la planète et de maîtrise de nos consommations.
Une anecdote ou fait particulier à nous raconter ?
Christophe ancien banquier, à fait un détour par un bidonville car il estimait qu’il n’était pas normal qu’on vive ainsi. En rencontrant ses habitants il a pris conscience que l’anormalité était plus du côté du banquier et il a pris le chemin de la sobriété.