Enercoop, co-organisateur de l'Onde de Coop :
"Le 21e siècle sera coopératif ou ne sera pas !"
Du 18 au 20 juin, nous avons le plaisir de co-organiser l'Onde de Coop, un événement coopératif inédit, qui rassemblera près de 50 coopératives à la Cité Fertile à Pantin. Pourquoi réunir autant de coopératives ? Fanélie Carrey-Conte, Secrétaire Générale d'Enercoop, détaille les raisons de notre implication dans le festival des coopératives de la transition.
N'oubliez pas de vous inscrire à l'Onde de Coop et partagez-le sur les réseaux sociaux !
Qu'est-ce que votre coopérative et quelle est votre activité ?
"Enercoop est un fournisseur d’électricité vraiment verte, locale et citoyenne organisé en réseau de 11 coopératives avec l’ambition de faire avancer une transition énergétique citoyenne et solidaire."
Quand avez-vous été créé ?
"Le 29 juillet 2005"
Quel est l'objectif de votre coopérative ?
"L'idée est de permettre aux citoyens, aux collectivités aux entreprises de contribuer localement à la transition énergétique en tenant compte des spécificités de leur territoire."
A qui vous adressez-vous ?
"Enercoop fait le pari des citoyens, de leur intérêt et de leur envie de choisir à quoi sert leur argent. Enercoop leur parle clair, simple et concret : rejoindre Enercoop est la manière de transformer sa facture d’électricité en investissement direct pour la transition énergétique citoyenne."
Pourquoi organiser un festival de coopératives est important pour Enercoop ?
"Le modèle coopératif est intrinsèque au projet d'Enercoop de transition énergétique citoyenne, cette idée de redonner aux citoyens du pouvoir sur les enjeux énergétiques. Face à l’urgence climatique et au creusement des inégalités sociales, il est urgent de transformer notre système économique, et le modèle coopératif est un levier essentiel pour cela. Les coopératives existent depuis près de deux siècles, mais ces dernières années, de nouvelles initiatives ont essaimé pour répondre aux défis de notre époque : de plus en plus de SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) comme Enercoop pour permettre la relocalisation d’activités économiques dans le respect des enjeux écologiques, dans des logiques de co-construction avec les collectivités locales ; des coopératives d’activités et d’emplois pour accompagner les mutations du travail ; des plateformes coopératives comme alternatives aux GAFAM ; des tiers-lieux et fab-lab coopératifs pour démocratiser notre système productif … Le 21e siècle sera coopératif ou ne sera pas ! Donc à travers ces 3 jours de festival, nous pensons que c'est le bon moment pour unir nos forces et gagner en visibilité pour toutes ces initiatives."
Quel est le moment le plus marquant (selon vous) pour Enercoop depuis sa création ?
"Depuis sa création il y a 16 ans, Enercoop a franchi de nombreuses étapes : 11 coopératives existent à présent, Enercoop étant un réseau constitué d’une coopérative nationale et de 10 coopératives locales, le lien aux territoires étant central dans notre projet de « circuit court » de l’énergie ; nous avons franchi la barre des 100 000 clients, 55 000 sociétaires … Nous contractualisons avec plus de 340 producteurs d’énergie renouvelable indépendants… Autant de jalons ont contribué à renforcer notre projet de transition énergétique citoyenne et notre modèle coopératif !"
À quoi ressemblera Enercoop dans 5 ans ?
"Je vois Enercoop au sein d’écosystème coopératif où, de l'alimentation à la mobilité, en passant par la culture, la finance, la santé... des solutions alternatives auront partout essaimé pour accélérer la transformation écologique et solidaire de notre monde."
Enercoop en une chanson ?
Un dernier message à faire passer ?
"On vous attend nombreuses et nombreux au festival !"