Publié le mercredi 3 juillet 2024

L’offre Enercoop labellisée VertVolt “Très Engagée”
pour la 3ème année consécutive

Quand un consommateur particulier cherche une offre de fourniture d’électricité verte et souscrit à Enercoop, il a automatiquement accès au plus haut niveau de qualité reconnu par le label VertVolt de l’Ademe. Pour la 3eme année  consécutive, l’offre unique d’Enercoop pour tou⋅s ses consommateu⋅rices particuliers est “Très Engagée”.

Construire un réseau de producteurs d’électricité verte suffisant pour couvrir la consommation des particuliers.

Mais avant tout, reprenons depuis le début. Pour obtenir le label VertVolt au simple niveau “Engagé”, il faut acheter directement l’électricité à des producteurs et des productrices clairement identifié⋅es. Par ailleurs, il faut que ces achats en direct soient égaux ou supérieurs à la quantité d’électricité consommée par les clientes et clients de l’offre chaque mois de l’année. Enfin, tous les producteurs ne sont pas éligibles. Par exemple, les grandes installations hydroélectriques ne peuvent pas alimenter une offre VertVolt. De même, un fournisseur ne peut pas valoriser l’électricité issue d’installations en obligation d’achat.

Enercoop s’approvisionne auprès d’un réseau de 471 producteur⋅ices. Parmi elleux, le fournisseur en a sélectionné 133 dont la production est spécifiquement fléchée vers l’offre labellisée par VertVolt. Ils sont répartis dans toutes les régions françaises métropolitaines. L'offre en question est donc constituée à 27 % de petite hydroélectricité, de 59 % d’éolien et de 14 % de solaire. Ce socle permet à Enercoop de répondre à tous les critères de base du label VertVolt.

Les spécificités de l’offre “Très engagée” : l’additionnalité sociétale et l’additionalité économique.

Alors comment obtient-on une offre "très engagée" ? C'est la spécificité de l’offre Enercoop, d’être “Très Engagée”, et donc d’ajouter des critères de qualité dans ses achats à ses producteurs. En effet, pour avoir ce niveau exigeant, il faut que 25 % des achats en direct à des producteur⋅ices viennent de sites ayant une additionnalité sociétale ou une additionnalité économique (ou un mélange des deux).

L’aditionnalité sociétale veut dire que dans l’actionnariat du site, il doit y avoir une représentation importante des collectivités locales ou des collectifs citoyens. Et pour respecter l’additionnalité économique, un site doit être construit après 2015 et ne pas recevoir de soutien public.

Parmi les 133 sites qui alimentent l’offre d'Enercoop représentée dans le label VertVolt, ils sont 47 à aider Enercoop à respecter les exigences d’additionnalité. Ainsi, dans l’offre du fournisseur, il y a 8 % d’additionnalité économique et 37 % d’additionnalité sociétale. Des chiffres bien au-delà du seuil des 25 % fixé par l'ADEME, et sans compter deux fois les sites qui respectent les deux types d’additionnalité ! Cela est possible grâce aux collectifs citoyens comme CéléWatt, ou encore les  projets solaires développés par la coopérative locale Enercoop Midi-Pyrénées !

Grâce à ses achats, Enercoop est donc le seul fournisseur à avoir une offre unique pour les particuliers au niveau le plus engagé du label VertVolt. Et ce, depuis 3 ans !

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