Publié le jeudi 3 avril 2025

Sculpteo a choisi
l’électricité renouvelable d’Enercoop

photo de Nicolas Mathian de l'entreprise Sculpteo, avec des machines d'impression 3D en arrière plan

Nos équipes sont parties à la rencontre de Nicolas Mathian qui travaille pour Sculpteo, client d’Enercoop depuis plusieurs années ! Un témoignage à découvrir en 2D…

Qui êtes-vous et en quoi consiste votre activité ?

Je suis Nicolas Mathian, Directeur Marketing chez Sculpteo. Sculpteo est un service de fabrication de pièces en impression 3D pour des entreprises industrielles dans des secteurs comme le médical, la robotique, l’électronique ou le luxe. 

Comment avez-vous connu Enercoop ? 

Client à titre personnel, j’ai connu Enercoop grâce au classement des fournisseurs d’électricité de Greenpeace. Dans le cadre de la fabrication de pièces en impression 3D, nous utilisons principalement de la matière… et de l’électricité ! Alors il a été important pour Sculpteo d’opter pour un fournisseur d’électricité 100 % renouvelable. Cela nous permet, autant que possible, de réduire l’empreinte carbone de notre activité, grâce à un fournisseur juste et cohérent avec nos valeurs.

Pourquoi avoir fait ce choix ?

Ce qui nous a plu chez Enercoop c’est avant tout son modèle coopératif, qui le démarque des autres fournisseurs. Chez Sculpteo ce modèle fait écho à la démarche collaborative que nous pratiquons en interne, entre salarié⋅es.
Nous avons également fait le choix d’Enercoop pour son approvisionnement auprès de producteurs locaux, nous garantissant ainsi une électricité vraiment renouvelable et une indépendance énergétique. 

Si vous deviez conseiller Enercoop à un ami, un proche, un partenaire, que lui diriez-vous ?

Nous avons toujours eu un contact très agréable avec nos différents interlocuteurs Enercoop. Une relation de confiance et surtout humaine s’est tissée depuis que nous sommes clients.

Au-delà de cet aspect, changer de fournisseur d’électricité est un acte très simple, qui prend seulement quelques minutes, et qui permet de soutenir le développement des énergies renouvelables grâce à sa facture. C’est une démarche qui a beaucoup d’impact !

Quel serait votre conseil pour que les professionnel⋅les fassent des économies d'énergie ?

La plupart du temps, les bâtiments industriels ont des toits bitumeux noirs qui peuvent monter facilement à 50°C voire 60°C degrés en été. Chez Sculpteo nous avons décidé de repeindre le toit de notre usine avec une peinture blanche et épaisse qui nous permet de contenir la montée des températures. Cela nous a aidé à limiter l’utilisation de notre système de climatisation et surtout son impact sur notre facture énergétique.

Merci Nicolas de nous avoir ouvert les portes de Sculpteo pour nous parler de votre choix, et surtout merci pour votre engagement à nos côtés !
Découvrir l’interview en vidéo.

Suivre Sculpteo sur Instagram, Facebook et LinkedIn. Et pour en savoir plus, cliquez ici.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop