Opération financière inattendue :
Enercoop avalée devient Enercorp !

Une faille juridique fait perdre à Enercoop son statut coopératif (SCIC), permettant à un fond financier contrôlé par un consortium bancaire et pétrolier de racheter la structure. Enercoop devient ainsi EnerCorp.
Une guerre de tranchée entre deux géants du CAC40
À peine tombée dans l’escarcelle d’un fonds financier prédateur, Enercoop, fraîchement rebaptisée Enercorp, devient l’enjeu d’un affrontement féroce entre ses deux actionnaires principaux.
Là où la coopérative s’était bâtie sur des valeurs d’inclusion et de solidarité, l’écrasante logique du marché vient désormais dicter sa transformation. Derrière des manœuvres discrètes, deux grandes entreprises liées aux énergies fossiles et au secteur bancaire tirent habilement les ficelles.
Désormais, les deux géants s’affrontent sans merci pour déterminer qui aura l’honneur d’héberger la nouvelle entité dans leurs locaux (NLDR : dont la propriété intellectuelle est désormais domiciliée au Luxembourg). Un combat où la course au greenwashing peine à masquer l’essentiel : plus de 200 salarié·es, un réseau de plus de 60 000 sociétaires laissé⋅es sur le carreau ainsi qu’un vaste jeu de chaises musicales pour replacer les fidèles du CAC40 au cœur de l’ex-coopérative.
2025, une année qui se voulait décisive pour l’ex-coopérative
C’est un réel coup de massue pour l’ancienne coopérative, censée célébrer cette année ses 20 ans. Les petits-fours étaient déjà commandés pour les convives, soutiens de la coopérative.
Aujourd’hui, plus qu’une victoire sur les défis écologiques, c’est une victoire des grands de ce monde. Mais derrière les mines tristes et révoltées, les ex-salarié⋅es et les sociétaires, main dans la main, elles et eux, tiennent toujours le pavé, avec en tête une seule question qui vaille “A qui profite le crime ?”.
Le Village s’endort…
Avec la disparition du modèle coopératif, c’est tout un monde de solidarité et d’engagement qui s’effondre. Le Village, cet espace où sociétaires et salarié⋅es débattaient, construisaient et rêvaient ensemble, n’est plus. Là où s’échangeaient idées, conseils en chauffageries et utopies, il ne reste qu’un écran noir et quelques archives numériques sauvegardées sur un serveur Clood, vestiges d’une démocratie énergétique et d’un espace où les libristes avaient, enfin, voix au chapitre.
Quant aux Licoornes, ces coopératives qui espéraient, plus ou moins secrètement, transformer radicalement l’économie ainsi que trouver leur place dans ce Village, voient leurs rêves s’effriter, emportés par la vague spéculative.
Désormais, les échanges se font ailleurs, à huis clos, loin des idéaux partagés qui faisaient battre le cœur de l’ex-coopérative. Pendant que certain·es comptent leurs dividendes, et alors que les bruits des bottes se fait entendre au loin, d’autres comptent leurs désillusions... tout en s’organisant pour la suite.
Rassurez-vous : ceci est un poisson d’avril qui ne pourra jamais devenir une réalité ! Parce que la coopérative Enercoop appartient à ses sociétaires (qui se réunissent vraiment sur Le Village) et que sa gouvernance repose sur le principe 1 personne = 1 voix, nous sommes le seul fournisseur d’électricité à ne pas pouvoir être racheté.
Enercoop continue de fournir à ses 110 000 client⋅es une électricité 100 % renouvelable, d’accompagner à la sobriété et à l’efficacité énergétique mais aussi de produire une énergie renouvelable main dans la main avec des acteurs locaux dans les territoires. Rejoignez-nous en cliquant ici.