Publié le lundi 31 mars 2025

Tour de France des sites de production bénéficiant de
l’Obligation d’Achat qui rejoignent le réseau Enercoop - étape 3/4

Nouvelle étape de notre tour de France des producteurs et productrices ayant rejoint le réseau Enercoop grâce au mécanisme de l'Obligation d'Achat (OA) au mois de janvier 2025. Cap sur ces sites en régions Languedoc-Roussillon et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Pour tout comprendre sur le mécanisme d'Obligation d'Achat, cliquez là.

Languedoc-Roussillon

École primaire de Dions - Citre la coopérative

C’est le 7ème projet de cette coopérative citoyenne qui nous rejoint en OA ! Dans un petit village gardois, le collectif a installé des panneaux photovoltaïques en partenariat avec la municipalité, qui est entrée au capital. L’installation, d’une puissance de 9 kWc, produira environ 11 MWh par an. Pourquoi ce projet vend-il à Enercoop ? “Vendre notre électricité à Enercoop est un acte militant et citoyen pour permettre à chaque personne de pouvoir faire un choix éclairé sur ce qu’est la production d’énergie renouvelable”, expliquent les membres de la coopérative citoyenne.

Pour mieux connaître ce collectif citoyen et ses projets, vous pouvez consulter ce site.

Deux installations de Cévennes Durables nous rejoignent !

Le collectif citoyen Cévennes Durable avait déjà développé deux projets qui vendent leur production à Enercoop en OA. Cette année, deux autres projets de ce collectif nous rejoignent : il s’agit d’installations photovoltaïques en toiture, situées sur le pôle alimentaire de Saint-Julien-les-Points et sur la toiture d’une agence de voyage spécialisée sur le tourisme dans les Cévennes (Cévennes Evasion) située à Florac. Les deux installations ont des puissances respectives de 33 kWc et 9 kWc.

Pour en savoir plus : https://wp.cevennes-durables.fr/

Cortalisol 2 - CatEnR

CatEnR est une coopérative de production d’énergie renouvelable, qui rassemble des habitant⋅es et acteur⋅rices du territoire, dans les Pyrénées. Une dizaine de sites de cette coopérative vendent déjà leur production à Enercoop en OA, et cette année, c’est une installation située sur le toit d’une exploitation agricole de Villelongues dels Monts qui rejoint nos producteur⋅rices en OA. Il s’agit d’un élevage de brebis appartenant au réseau Terres de Lien, qui a pour mission de faciliter l’accès au foncier agricole en proposant la location de fermes à des personnes souhaitant exercer une profession agricole. 

Situé dans les Albères, ce troupeau est le dernier à pâturer autour du lac des Villelongue-dels-Monts, ce qui permet de l’entretenir et de prévenir les risques d’incendie. L’exploitation est en agriculture biologique et autonome pour produire l’alimentation du troupeau en fourrage.

L’installation photovoltaïque dispose d’une puissance de 36 kWc. La redevance versée par CatEnR à Terre de Liens permet de financer à réfection des toitures de l’exploitation.

Plus d’infos ici : https://www.catenr.fr/cortalisol2

Reflet du soleil sur les panneaux photovoltaïques d'une toiture

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le village - une installation du collectif Lucisol

A Cavaillon, l’association le Village est un lieu de vie qui accompagne des personnes en situation de précarité, en proposant l’accueil ou l’hébergement des personnes, et des activités d’insertion. Le collectif citoyen Lucisol (LUbéron CItoyen SOLaire) a installé une centrale photovoltaïque sur toiture, d’une puissance de 99 kWc, sur le toit de l’un des bâtiments de l’association.

École Danielle Germond à Coudoux - collectif Soleil de l’arc 

Le collectif citoyen Soleil de l’arc souhaite développer le PV dans la vallée de l’Arc, dans les Bouches-du-Rhône. Soleil de l’arc a développé cette centrale installée sur la toiture de l’école Danielle Germond à Coudoux (Bouches-du-Rhône), d’une puissance de 94 kWc et d’une superficie de 660 m². Elle produira environ 120 MWh/an.

Le projet a permis de prendre en charge des travaux d’amélioration de la consommation énergétique du bâtiment, avec la mise en place d'une ventilation nocturne afin de le rafraîchir pendant les périodes de fortes chaleurs.

Pourquoi ce projet vend-il à Enercoop ? “Nous avons choisi Enercoop car nous partageons les mêmes valeurs coopératives dans notre fonctionnement ainsi que dans la recherche d’une implication large des citoyens dans le défi de la transformation énergétique de nos modes de production d’électricité”

Pour plus de détails : https://soleildelarc.com/coudoux-ecole-primaire/

panneaux solaire sur le toit d'une école

Retrouvez toutesles actualités Enercoop