Publié le lundi 31 mars 2025

Tour de France des sites de production bénéficiant de
l’Obligation d’Achat qui rejoignent le réseau Enercoop - étape 3/4

Nouvelle étape de notre tour de France des producteurs et productrices ayant rejoint le réseau Enercoop grâce au mécanisme de l'Obligation d'Achat (OA) au mois de janvier 2025. Cap sur ces sites en régions Pays de la Loire et Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Pour tout comprendre sur le mécanisme d'Obligation d'Achat, cliquez là.

Pays de la Loire

En Pays de la Loire, le collectif CoWatt continue à développer des projets solaires ! Huit projets du collectif vendaient déjà leur production à Enercoop via le mécanisme de l’OA, et cette année, ce sont cinq nouveaux projets qui nous rejoignent ! Deux installations de 9 kWc chacune ont été réalisées par CoWatt sur des toitures de maisons individuelles à La-Roche-sur-Yon.
Zoom sur les trois autres projets du collectif CoWatt qui nous ont rejoint cette année !

Les Garennes
Qui se cache derrière cette installation ? L’association Solaireau réunit des personnes habitant sur le territoire de la communauté de commune des Herbiers, qui souhaitent installer des projets citoyens photovoltaïques sur leur territoire.
À Mouchamps, en Vendée, la communauté Solaireau a impulsé l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit des services techniques de la commune. D’une puissance de 36 kWc, l’installation a été mise en service en 2021.

Landreau
Portage : Cowatt (par la communauté Collectif Terre d’action - 85)

Dans le cadre de la construction d’un garage pour le service de collecte des déchets, la Communauté de Communes du Pays de Mortagne (CCPM) a mis à disposition du collectif Terres d’Actions la toiture du bâtiment pour y permettre l’installation de panneaux photovoltaïques. Pour concrétiser ce projet, le Collectif Terre d’action a rejoint le mouvement CoWatt. L’installation a une puissance de 36 kWc et a été mise en service en 2021.

collectif citoyen

Pour en savoir plus : https://cowatt.fr/projet/zone-industrielle-du-landreau/

Alise 1 et 2

Alise, une structure d’insertion professionnelle située à La Pommeraye, a proposé au collectif Energie Citoyenne Loire et Mauges (ECLEM) de poser des panneaux photovoltaïques sur la toiture de son bâtiment. Il s’agit du premier projet du collectif CoWatt, qui a été mis en service en 2021. Emmanuel Guiton, président de CoWatt, raconte : “Dès l'émergence de notre collectif, Alise nous a proposé spontanément une toiture, idéalement exposée pour accueillir des panneaux photovoltaïques. Cette opportunité a fédéré le collectif autour d'un projet concret et 100 % porteur de sens : financé par des citoyens et La Nef, hébergé par une association de l'ESS, et dont la production est vendue à Enercoop.” Alise 1 et 2 ont une puissance de 80 kWc ensemble : les deux toitures devraient produire environ 85 MWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 30 foyers hors chauffage.

Pour en savoir plus, c’est par ici.

Provence-Alpes-Côte d’Azur

Le village - une installation du collectif Lucisol

A Cavaillon, l’association le Village est un lieu de vie qui accompagne des personnes en situation de précarité, en proposant l’accueil ou l’hébergement des personnes, et des activités d’insertion. Le collectif citoyen Lucisol (LUbéron CItoyen SOLaire) a installé une centrale photovoltaïque sur toiture, d’une puissance de 99 kWc, sur le toit de l’un des bâtiments de l’association.

École Danielle Germond à Coudoux - collectif Soleil de l’arc 

Le collectif citoyen Soleil de l’arc souhaite développer le PV dans la vallée de l’Arc, dans les Bouches-du-Rhône. Soleil de l’arc a développé cette centrale installée sur la toiture de l’école Danielle Germond à Coudoux (Bouches-du-Rhône), d’une puissance de 94 kWc et d’une superficie de 660 m². Elle produira environ 120 MWh/an.

Le projet a permis de prendre en charge des travaux d’amélioration de la consommation énergétique du bâtiment, avec la mise en place d'une ventilation nocturne afin de le rafraîchir pendant les périodes de fortes chaleurs.

Pourquoi ce projet vend-il à Enercoop ? “Nous avons choisi Enercoop car nous partageons les mêmes valeurs coopératives dans notre fonctionnement ainsi que dans la recherche d’une implication large des citoyens dans le défi de la transformation énergétique de nos modes de production d’électricité”

Pour plus de détails : https://soleildelarc.com/coudoux-ecole-primaire/

panneaux solaire sur le toit d'une école

Découvrir les producteurs et productrices :

Retrouvez toutesles actualités Enercoop