Faire rimer chaleur
et économies d'énergie, c'est possible ?
Depuis quelques semaines, le temps est au beau fixe et les températures sont plus que clémentes. Si elles sont proches des normales de saison, elles nous rappellent que l'été approche. La première vague de chaleur est d'ailleurs plus proche qu'on ne le croit. Mais comment ne pas succomber à la chaleur sans faire exploser sa facture d'électricité ?
Vous souhaitez dès à présent comprendre comment limiter la chaleur à l'intérieur de votre logement (ou bureau). Vous avez raison de vous y prendre tôt ! Les conseils que nous avons compilés dans cet article ne sont pas forcément des remèdes miracles, mais ils sont efficaces, à condition bien sûr de les appliquer correctement. Suivez le guide.
1. Ne laisser entrer ni soleil ni chaleur
Votre 1er réflexe en cas de chaleur est de fermer vos fenêtres et volets pendant la journée. Cette action aura comme effet immédiat de ne pas créer d'effet de serre ou de laisser entrer la chaleur extérieure. Le petit plus qui permettra à la chaleur de ne pas trop s'approcher de votre habitation est d'avoir de la végétation.
2. Profiter de la nuit pour aérer
À partir du coucher du soleil (22-23h) et jusqu’après le lever du jour, vous pouvez profiter de la fraîcheur nocturne pour aérer votre intérieur, renouveler l'air et laisser entrer le frais. Si cela est possible, ouvrez plusieurs fenêtres pour créer des courants d’air. Vous renouvellerez ainsi votre air et vous ferez baisser la température intérieure de votre logement. Si vous avez un étage, n’oubliez pas que la chaleur monte : pensez donc bien à créer un courant d’air entre vos étages.
Seule exception à cela : en cas de canicule, c'est-à-dire des fortes températures de jour comme de nuit, il peut être préférable de laisser vos fenêtres fermées la nuit également pour conserver l’air frais chez vous. Munissez-vous d'un thermomètre intérieur pour faire la part des choses !
Notre conseil bonus : Pensez à éteindre vos lumières lorsque vous ouvrez vos fenêtres la nuit, au risque de vous retrouver avec des visiteurs désagréables tels que les moustiques et autres bestioles volantes.
3. Un peu d'humidité pour se rafraîchir
S’humidifier soi, c'est la clé pour se rafraîchir. Votre corps le fait déjà naturellement lorsque vous transpirez, et s'en inspirer peut être la clé pour passer une vague de chaleur sans trop en souffrir (et sans odeur potentielle). Alors bien sûr, l’idée n’est pas de vous installer sous la douche, mais de penser à humidifier des endroits stratégiques régulièrement : votre nuque, vos bras et votre visage, et en s’évaporant, l’eau va créer sur votre peau une sensation de fraîcheur. Loin de l'idée de faire un concours de t-shirts mouillés, vous pouvez également humidifier des vêtements larges pour accentuer l'effet fraîcheur. Niveau investissements, n'achetez pas un brumisateur jetable, car l’eau du robinet et un brumisateur rechargeable (ou directement vos mains) feront amplement l'affaire. N’hésitez pas à faire tourner votre machine à laver (à froid) tôt le matin avec le but de faire sécher votre linge en intérieur, cela peut aider à rafraîchir un peu plus votre pièce. Enfin, une dernière astuce fraîcheur consistera à arroser vos plantes le soir, pour rajouter une autre touche de frais dans votre pièce.
4. Les appareils électriques à ne pas utiliser
C'est un fait : vos appareils électriques et électroniques, en plus de consommer de l'électricité, dégagent de la chaleur en fonctionnant. Donc plutôt que de jouer à la console, prenez un livre, ou sinon ayez ces bons réflexes à côté : ne lancez pas vos machines à laver et lave-vaisselle en pleine journée, et sélectionnez les cycles à froid. Au niveau de la cuisine : faites des menus froids ou tièdes si possible, et pensez bien que toute forme de cuisson amènera des degrés supplémentaires dans votre logement.
Attention, même si le frigo semble une bonne piste pour de l’air frais, le laisser ouvert peut au contraire faire chauffer votre logement, puisque le frigo va devoir fonctionner beaucoup plus pour continuer à maintenir une température fraîche.
5. Quels appareils pour faire du frais ?
C'est un refrain dont nous ne nous lassons pas : la meilleure énergie – et donc la moins chère – est celle qu’on ne consomme pas. C'est pour cela que nous avons privilégié des conseils autour du rafraîchissement sans recours à des appareils électriques. Voici quelques conseils si vous ne pouvez pas vous en passer.
Le ventilateur : même s'il ne produit pas d’air frais, il vous permet de brasser de l’air de votre pièce pour faciliter un rafraîchissement plus "naturel" de votre corps. Attention : si vous le laissez tourner trop longtemps, il risque de surchauffer, et surtout pensez à bien le laisser faire des va-et-vient dans la pièce pour ne pas attraper de rhume en l’orientant uniquement vers vous. Quelques astuces d'initiés peuvent vous aider à parvenir à une sensation de frais plus facilement. Le 1er, c'est de vous équiper d'un brumisateur rechargeable. Un autre conseil est de faire décongeler votre dîner en le plaçant devant votre ventilateur (un bol de glaçons ou un linge mouillé fonctionneront aussi très bien) pour diffuser un peu d’air frais. L'information principale à retenir : les ventilateurs consomment vraiment beaucoup moins d’électricité que les climatiseurs.
La climatisation : elle est très gourmande en énergie, elle n’aide pas à améliorer la qualité de l’air intérieur, elle est bruyante et a tendance à faire augmenter la facture d'électricité rapidement. Elle peut même être qualifiée d’"anti-solution" car elle aggrave le problème du changement climatique. Elle est à réserver aux personnes fragiles et nous vous conseillons de mettre consciencieusement en place d’autres solutions avant d’y avoir recours.
Vous souhaitez aller encore plus loin ? Consultez ce guide de l'ADEME !