Journée mondiale de l'énergie :
l'énergie, moteur du projet Enercoop dans son ensemble
Le 22 octobre marque la journée mondiale de l'énergie. Si, à l'échelle planétaire, le défi est de permettre l'accès de toutes et tous à l'énergie, dans l'Hexagone il est tout autre. En effet, en France nous avons le défi de la sobriété énergétique à relever. Un défi dans lequel nous vous accompagnons depuis près de 20 ans. Car l'électricité n'est pas la seule énergie au coeur du projet Enercoop.
L'énergie renouvelable
C'est notre engagement depuis notre tout premier client : faire en sorte que vos factures soutiennent des producteurs et productrices d'énergie renouvelable partout en France. Avec les contrats directs, c'est promesse tenue ! Nous nous approvisionnons auprès de 470 producteurs éoliens, photovoltaïques, hydrauliques et biomasse aux quatre coins du territoire français.
Pourquoi choisir une énergie renouvelable ? Les combustibles d'origine fossile, tels que le charbon, le pétrole, ou encore le gaz naturel, sont les principaux responsables des dérèglements climatiques car ils émettent massivement, en brûlant, des gaz à effet de serre. Ainsi, remplacer ces combustibles fossiles par des énergies renouvelables permet à nos client⋅es de contribuer aux objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre.
Et aussi, en choisissant de soutenir un mix énergétique 100 % renouvelable à votre échelle, vous prenez part à l'expansion des renouvelables dans le mix collectif français.
L'énergie citoyenne
C'est un mot qui revient souvent dans la structure d'Enercoop : l'énergie citoyenne. Selon le gouvernement, il s'agit "des projets de production d'énergie renouvelable financés collectivement et maîtrisés par les citoyens et, le plus souvent, les collectivités locales". Pour notre réseau de coopérative, il s'agit de bien plus : il s'agit des projets qui mettent en leur coeur l'intérêt collectif et local, la gouvernance partagée en incluant toutes les parties prenantes et les retombées positives pour l'ensemble du territoire concerné.
Cette énergie citoyenne est présente parmi non moins de 70 % de nos producteurs et productrices.
Notre forme coopérative nous permet également de placer les citoyennes et les citoyens au coeur du projet avec le principe 1 part = 1 voix. Nos sociétaires sont ainsi régulièrement consulté⋅es et informé⋅es sur les sujets les plus importants de notre coopérative, notamment lors de l'Assemblée générale chaque année.
L'énergie solidaire
La transition énergétique ne peut pas se faire en laissant les publics les plus fragiles et exposés sur le bas côté. Il nous semble incontournable d'embarquer ces ménages qui ont des difficultés à vivre correctement dans leur logement, à un coût acceptable, c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas payer leurs factures d'énergie ou vivent notamment dans des passoires thermiques.
Nous travaillons ainsi aux côtés d'Energie Solidaire, un fonds de dotation qui soutient des acteurs qui agissent concrètement contre la précarité énergétique au quotidien. Nos client⋅es ont ainsi la possibilité de souscrire au micro don sur consommation d'énergie pour les soutenir.
L'énergie militante
Enercoop, en se positionnant sur l'énergie, porte un sujet hautement politique. Mais ce n'est pas le seul, et pour cause : notre réseau de coopératives pense que la transition énergétique ne peut se faire sans une transition écologique globale, impliquant plusieurs sujets au-delà de l'énergie. Le projet d'Enercoop en lui-même est donc un projet militant.
Nous ne nous définissons pas comme une entreprise qui se restreint à ses activités commerciales. Nous portons depuis nos débuts l’idée d’un modèle de société plus juste, plus solidaire, qui implique les citoyen⋅nes et notamment dans le domaine de l’énergie. C’est bien pour cela que nous avons choisi d’être une coopérative, qui place les femmes et les hommes au cœur de son projet et non pas le profit. Qui donne à chacun⋅e une voix.
Cette énergie est portée à la fois par nos soutiens, nos client⋅es (particuliers, professionnels et collectivités), nos salarié.es, nos sociétaires, nos partenaires, etc.
L'énergie d'un réseau de coopératives
Notre énergie réside également dans une forme coopérative pas comme les autres : nous sommes un réseau de 11 - et bientôt 13 ! - coopératives réparties sur tout le territoire français. Ce statut de coopératives nous permet de mener un projet collectif, solidaire et démocratique. Nous travaillons au plus près des enjeux des territoires pour que la transition énergétique soit citoyenne et locale.
L'énergie d'un éco-système
Enfin Enercoop est très impliquée dans un écosystème très engagé, comme :
- Les Licoornes, le rassemblement de coopératives qui veulent transformer radicalement l'économie.
- Le Collectif pour une Transition Citoyenne, un réseau de 34 mouvement nationaux engagés dans la transition écologique, sociale et démocratique.
Pour rejoindre l'énergie renouvelable, citoyenne, solidaire, coopérative et militante, devenez client⋅e d'Enercoop !