Biocoop l'Aubre à Limoges :
le circuit court, de l'assiette à la prise électrique
En 2018, Aurélie souhaite monter son épicerie bio et locale à Limoges. Dès le début de l'aventure de son magasin Biocoop l'Aubre, elle décide de passer par Enercoop pour la fourniture d'électricité : une offre d’origine renouvelable qui rémunère des producteurs locaux et résonne avec les valeurs coopératives du réseau Biocoop.
Changer de vie et ouvrir une Biocoop
Installée depuis 18 ans dans le Limousin, Aurélie est conquise par son territoire d’adoption : elle en défend les terres, les habitant·e·s, les paysan·ne·s. Après avoir travaillé au sein d’une grande entreprise à Limoges, elle décide de se lancer en 2018 dans un projet de promotion et de développement du label Agriculture Biologique (AB) sur le territoire et décide d’ouvrir un magasin Biocoop à l’ouest de Limoges.
Le Biocoop l’Aubre qu’on connaît aujourd’hui lui permet de regrouper plusieurs valeurs qui lui tiennent à cœur : gestion du personnel en gouvernance partagée, valorisation des producteurs·rices de la région, adhésion aux valeurs du réseau Biocoop, en passant par la construction écologique.
Un magasin éco-conçu, alimenté en électricité verte
Lorsqu’Aurélie souhaite se lancer dans le projet Biocoop, elle se met à la recherche d’un terrain équipé d’un bâtiment adapté à l’activité du magasin. Les recherches échouent et la future gérante décide de partir de zéro en se lançant dans un projet de construction. Le champ est libre et Aurélie souhaite faire les choses bien : elle travaille avec des matériaux bio-sourcés et des artisans locaux pour construire un bâtiment en ossature bois, avec une isolation renforcée et des équipements pour le froid optimisés.
Dès la phase de chantier, jusqu’à l’ouverture du magasin, Aurélie se tourne naturellement vers Enercoop pour bénéficier d’une offre d’électricité d’origine 100 % renouvelable. Les deux coopératives liées historiquement partagent les mêmes valeurs et la gérante sait l’importance de financer un « prix juste ».
Biocoop l’Aubre travaille avec une soixantaine de producteurs·rices locaux·les au bout de trois ans d’activité seulement. Aurélie a ainsi à cœur de financer des association qui soutiennent les producteur·rice·s du coin en précarité, en bio comme en conventionnel. La carte de fidélité de Biocoop l’Aubre permet donc de soutenir deux associations locales : Terre de Lien Limousin et Solidarité Paysans Limousin.
Retrouvez Aurélie et notre voyage limousin dans « Haute-Vienne, bâtir un autre paysage énergétique », le troisième épisode de notre web-série « À Contre Courant » :