Signature d'une convention
GrandAngoulême X Enercoop Nouvelle-Aquitaine

La coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine et l'agglomération GrandAngoulême ont signé le mardi 4 février à Fléac une convention de partenariat pour développer les énergies renouvelables sur le territoire. Cette signature a eu lieu dans le cadre d'une rencontre 10joncteuse organisée par Enercoop Nouvelle-Aquitaine pour ses10 ans dans chaque département néo aquitain.
Le Plan climat-air-énergie territorial GrandAngoulême prévoit de tripler sa production énergétique renouvelable d'ici 2030. C'est pourquoi l'agglomération a soutenu la création de la coopérative citoyenne FabriKwatt et s'est rapprochée de la coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine en 2024.
GrandAngoulême entre au capital d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine et devient sociétaire
Avec la signature d'une convention le 4 février 2025, Xavier Bonnefont, président de GrandAngoulême et Karine Oudot, présidente du conseil d'administration d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine officialise un partenariat démarré il y a plus d'un an entre la coopérative et la collectivité afin de développer les énergies renouvelables citoyennes sur le territoire de GrandAngoulême.
L'agglomération GrandAngoulême entre ainsi au capital social de la coopérative. Elle rejoint le collège des collectivités territoriales de la SCIC. La SCIC Enercoop Nouvelle-Aquitaine est un outil de co-construction au service de la transition énergétique : elle apporte des solutions pour les collectivités sur l’ensemble des enjeux (contribution aux PCAET, appropriation citoyenne et solidarité territoriale).
Nous vous invitons à lire à ce sujet notre rubrique "Les SCIC alliées des collectivités pour la résilience des territoires"
Une grappe solaire à l'étude
Cette convention acte aussi le développement de projets photovoltaïques citoyens avec l'agglomération et les communes. Un projet de grappe solaire est en cours de développement. Il s'agit de plusieurs parcs solaires au sol sur des sites dégradés ou délaissés de moins d'un hectare. De par leur petite taille, ces projets ont des seuils de rentabilité individuels limités, d'où l'intérêt de les réfléchir en grappe.
En 2024, des actions ont été menées pour favoriser l'émergence de ce projet. Une réunion d'information a eu lieu en avril, suivie en mai par des actions d'identification, de qualification et de priorisation de sites potentiels. Des visites et réunions ont été organisées fin 2024 avec les communes concernées.
À ce stade, 6 sites potentiels ont été identifés avec des puissances allant de 250 kWc à 1 000 kWc. Il est envisagé de créer des opérations d'autoconsommation collective avec les communes qui le souhaitent.