Publié le jeudi 12 décembre 2024

Oh Lait Lait a choisi Enercoop

Oh Lait Lait est une laiterie artisanale, gourmande et engagée. Anaïs, gérante d'Oh Lait Lait, a ouvert les portes de sa laiterie en septembre 2024. Elle a fait le choix d'Enercoop pour sa fourniture.

Un parcours atypique mais qui fait sens

Pendant 14 ans, Anaïs, fondatrice de la laiterie Oh Lait Lait a travaillé comme ingénieure. Au cours de cette vie elle a eu des expériences avec des météorologues et des climatologues mais aussi sur des projets d'innovation. Ces expériences ont nourri sa réflexion sur les enjeux climatiques, ancrée également dans un cercle familial sensible à l’écologie.

Anaïs a décidé de mettre à profit ses valeurs et ses compétences différemment. Elle avait le souhait de lancer un projet manuel et créatif, où son corps deviendrait un véritable outil de travail, en complément de sa matière grise. L’idée germe lorsqu’elle entend parler d’une laiterie artisanale à Marseille à la radio. Elle se forme d'abord à Toulouse auprès d’Antony, un artisan au parcours similaire, puis à Marseille. Ces deux expériences la convainquent de se lancer dans l’aventure.

Un projet ambitieux pour répondre aux enjeux climatiques

Anaïs a une vision globale et responsable de la production alimentaire. Ayant conscience que l'agriculture, les transports ou encore l'emballage sont des facteurs sur lesquels elle peut limiter son impact environnemental.

"J'ai fait le choix de travailler avec un agriculteur qui pratique le pâturage tournant dynamique. Cette méthode consiste à déplacer le troupeau sur de petites parcelles, tous les jours ou tous les deux jours. Elle permet de limiter les apports extérieurs et de nourrir les animaux presque exclusivement à l’herbe. De plus, elle favorise l’entretien d’un espace de pâturage qui contribue significativement à la capture de carbone. C’est une pratique vertueuse qui s’inscrit pleinement dans une démarche respectueuse de l’environnement."

dans une logique de circuit court. Le lait provient de Charente-Maritime, à seulement 60 km, les confitures utilisées pour les yaourts aromatisés sont faites à Mérignac, la févrerie est situé à Canejan, les herbes aromatiques viennent de Martillac et les bocaux en verre recyclés et consignés viennent eux des Landes.

Les produits de la laiterie :

  • Yaourts nature ou aromatisés
  • Fromages (fromage blanc, fromages affinés de la famille du Saint-Marcellin ou du reblochon, fromage pour la cuisine)
  • Crèmes dessert
  • Glaces élaborées à partir des yaourts aromatisés produits sur place

Elle propose également des ateliers :

  1. Apprendre à fabriquer un fromage type Halloumi, rebaptisé "Ohlumi". Cet atelier de trois heures permet de découvrir toutes les étapes de fabrication.
  2. Fabrication de fromages affinés, blancs ou frais. Cet atelier de deux heures se concentre principalement sur la phase de moulage, car ces fromages nécessitent une préparation plus longue qui sera expliquée par Anaïs en amont.

Pourquoi ce choix d’Enercoop pour la fourniture du commerce ?

L’activité d’Oh Lait Lait repose sur des équipements énergivores, comme les machines de transformation ou les caves d’affinage. Anaïs voulait une électricité, en phase avec ses ambitions écologiques. "La transformation nécessite une grande quantité d'électricité pour faire fonctionner les machines qui chauffent, refroidissent, et alimentent une cave d’affinage. Il était donc essentiel pour moi que l’électricité utilisée dans le laboratoire soit la plus responsable possible."

Anaïs a connu Enercoop lors d’une formation sur l’habitat participatif, où un participant avait déjà fait ce choix. Elle-même fournie par Enercoop, la décision s’est imposée naturellement : "J'ai connu Enercoop par le bouche-à-oreille, lors d'une formation sur l'habitat participatif. Un participant avait opté pour Enercoop, ce qui a attiré mon attention. Personnellement, j'étais déjà passée chez Enercoop auparavant, donc ce choix s'est imposé naturellement. Enercoop garantit un approvisionnement vert et local, en phase avec mon projet."

Laiterie gourmande et engagée

Oh Lait Lait, c’est avant tout un modèle qui allie plaisir gustatif et engagement environnemental. Yaourts nature ou aromatisés, fromages (type Saint-Marcellin ou reblochon), crèmes desserts, glaces artisanales… La qualité des produits est au cœur du projet pour prouver qu’on peut consommer durable tout en se régalant.

Mais l’engagement d’Anaïs ne s’arrête pas là :

  • Juste rémunération des éleveurs.
  • Sensibilisation du public au travers de la pédagogie

"Je veux démontrer qu’un autre modèle est possible."

Anaïs a une ambition claire : prouver que des modes de consommation et de production différents sont viables, et inspirer d’autres à les adopter. En tant qu’actrice de l’économie sociale et solidaire, elle souhaite montrer qu’une alimentation responsable, respectueuse des éleveurs, de l’environnement et des consommateurs, peut aussi être délicieuse.

En choisissant Enercoop, Anaïs ajoute une pierre de plus à l’édifice de son engagement écologique, pour prouver que transition énergétique et transition alimentaire peuvent aller de pair.

Contact :

Site internet : https://www.ohlaitlait.fr/

Adresse : 52 rue de la compagnie du midi, Bordeaux

Retrouvez toutesles actualités Enercoop