Le seul fournisseur national d'électricité qui appartient à ses sociétaires
Notre réseau de coopératives locales Enercoop appartient à ses 65 000 sociétaires. Et à personne d’autre !
Chez nous, ce sont les consommateurs, producteurs, salariés, partenaires, fondateurs et collectivités, réunis au sein de leur coopérative locale, qui décident ensemble. Être une coopérative, ça veut dire faire passer l'intérêt collectif avant le profit : plus de la moitié de nos bénéfices sont réinvestis dans le développement du projet Enercoop. Seul fournisseur national sous forme coopérative, nous permettons à nos sociétaires de comprendre, participer et s'approprier les questions énergétiques, notamment pour réaliser des économies d’énergie. Et ça fait toute la différence puisque nos clients consomment 20 %* de moins que la moyenne des français.
Chaque année, nous consultons nos sociétaires en Assemblée Générale durant laquelle ils peuvent faire entendre leur voix : ils valident les comptes de l'année précédente et participent aux grandes décisions.
* Calcul réalisé en 2019 d'après les données fournies par Enedis, en charge de réseau électrique.
Un modèle coopératif à fort impact social et environnemental
Un réseau de 11 coopératives
Au plus près des territoires
Nous avons fait le choix d'un modèle décentralisé en créant un réseau de coopératives qui favorise le lien de proximité avec nos consommateurs et producteurs et donc le circuit court.
Elles développent et accompagnent des projets citoyens de production d'énergies renouvelables localement, dans les territoires où elles sont implantées.
Une gestion démocratique et transparente
Producteurs, consommateurs, fondateurs, partenaires, salariés, collectivités sont impliqués de façon collégiale dans la gestion de la coopérative.
Chaque sociétaire élit ses représentants au Conseil d’administration sur le mode 1 personne = 1 voix.