Notre soutien aux projets appartenant aux acteurs locaux
70 % entre les mains des citoyens et/ou des collectivités
Le label VertVolt (ADEME) vise à soutenir les projets appartenant à des acteurs locaux comme des collectivités, des citoyens ou des collectifs de citoyens de la région.
Chez Enercoop, 70 % des sites de production qui nous revendent leur électricité appartiennent à ces acteurs locaux (citoyens et/ou collectivités). Pour nous, c'est LA solution pour que la transition énergétique profite avant tout aux habitants et à l'économie locale, plutôt qu'à des intérêts privés.
Nous voulons une transition énergétique citoyenne et locale
Des projets qui profitent aux territoires
Pour faire avancer une transition énergétique qui bénéficie aux citoyens et à l'économie locale, nous développons notre approvisionnement via des parcs de production, gérés par des citoyens ou des collectivités.
Parmi nos producteurs, nous comptons plus de 332 parcs qui appartiennent à des citoyens ou des collectivités, dont plus de 48 nous ont rejoints récemment.
Ces projets de production à gouvernance locale sont clés pour le réseau Enercoop du fait de leur impact local positif. Ils bénéficient aux territoires et à ses acteurs plutôt qu'à une poignée d'actionnaires qui captent les richesses, voire les délocalisent. Cette électricité produite par et pour les citoyens dans chaque région permet à chacun de se réapproprier l'électricité, au même titre que son alimentation.
Nous soutenons les projets citoyens
Notre raison d'être est de favoriser la réappropriation de l'énergie par les citoyens, notamment à travers l'émergence de projets de production sur les territoires.
Nous travaillons en partenariat avec Énergie Partagée
Énergie partagée a créé son propre label pour distinguer les démarches de développement d’énergie renouvelable particulièrement vertueuses pour les territoires. Son objectif est d'identifier clairement ces projets de transition énergétique partagée, pour les valoriser et en faciliter le développement. Le label évalue la démarche citoyenne des projets candidats sur 12 critères qualité, répartis sur 5 axes-repères : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l’écologie.