Publié le mardi 4 février 2025

Il n'a jamais été trop tôt pour la transitionner
avec Thau Énergies Citoyennes

Photo Thau Energies Citoyennes

Avec Thau Énergies Citoyennes Il n'a jamais été trop tôt pour la transition énergétique. Le bassin de Thau, entre mer et garrigue, avec ses activités viticoles et ostréicoles, offre un cadre idéal pour le développement des énergies renouvelables. TEC s'inscrit dans cette dynamique en inspirant d'autres initiatives coopératives. Et c'est avec grand plaisir que nous vous racontons l'histoire de ce projet et les liens avec la coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon.

L'objectif est clair : montrer qu'un modèle local et participatif est non seulement possible, mais aussi viable. En travaillant en réseau, en s'entourant d'experts et en impliquant les citoyens, TEC entend bien jouer un rôle majeur dans la transition énergétique de son territoire.

Une Coopérative ancrée dans son territoire

Depuis sa création en 2017, Thau Énergies Citoyennes (TEC) s'engage pour une production d'énergie renouvelable locale et participative. Portée par des citoyens, des élus et des militants, la coopérative est née d'une volonté commune de réduire l'empreinte énergétique et d'encourager des projets concrets sur le bassin de Thau.

Thau Énergies Citoyenne est issue d'une réflexion engagée lors d'une réunion municipale en 2016 autour des coopératives énergétiques. Quinze jours plus tard, l'association Fronticoop Énergie était créée pour porter le projet, avec l'objectif de développer une coopérative rayonnant sur tout le territoire. Aujourd'hui, Thau Énergies Citoyenne rassemble plus de 200 coopérateurs et coopératrices, dont une vingtaine d'entreprises et plusieurs associations comme Gefosat et la LPO.

Des Projets Concrets et Locaux

Loin des grandes infrastructures industrielles, TEC préfère développer des petits projets à fort impact. L'idée est simple : montrer qu'il est possible pour les citoyens et citoyennes d'agir concrètement en investissant une partie de leur épargne dans des initiatives locales.

1. Un premier projet dans la viticulture biologique

Le premier projet de la coopérative a vu le jour au domaine viticole bio Stony. Les propriétaires rénovaient le toit de leur bâtiment destiné à l'écotourisme, une opportunité parfaite pour y installer des panneaux photovoltaïques. Ce premier projet de 9 kWc a été un véritable succès, associant viticulture, énergie renouvelable et engagement écologique. Il revend son électricité au fournisseur Enercoop.

2. Le centre de la faune sauvage alimentée en énergie verte

Un an après, le deuxième site de production a vu le jour en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) sur le centre de protection de la faune sauvage situé à Villeveyrac. Il s'inscrit pleinement dans la logique de protection de la biodiversité et de promotion des énergies renouvelables. Rappelez-vous, nous avions organisé une RandoWatt avec tout ce beau monde !

3. Une école pour faire rimer éducation et transition

Enfin en novembre 2019, nous réalisons un troisième projet à l'école primaire des Lavandins, Frontignan. Avec un système de 36 kWc, l'école permet désormais aux enfants de prendre conscience, dès le plus jeune âge, de l'importance de produire sa propre énergie. Ce projet, mené en collaboration avec la municipalité, symbolise l'engagement de la ville pour la transition énergétique. Et lui aussi, il revend son électricité au fournisseur Enercoop.

C’est donc au rythme d’une centrale par an que furent construites les premières centrales !

Un développement avec et pour les citoyens

Las, le COVID a interrompu cette belle dynamique. Il a fallu attendre 2023 pour réaliser la centrale des Mouettes, le centre aéré de la ville de Frontignan d'une puissance de 36kWc.

Depuis nous n’arrêtons pas. En 2024, nous avons construit notre première grappe PV avec 3 centrales (au total 100kWc) à Mireval (vestiaire du stade, Halle des sports et école Charles Prieur). La coopération avec les municipalités fut exemplaire dans ces projets. Et cruciale la participation des Miravalais.

En 2025, nous construirons une centrale de 36kWc sur le Lycée Agricole Maurice Clavel à Frontignan. Ce lycée professionnel privé, gratuit et laïc, accueille 60 % de boursiers. Nous verserons un loyer plus élevé pour ce projet qui sera intégralement utilisé pour les élèves.

Ce projet est coconstruit, avec le personnel du lycée (voir la photo). Des actions pédagogiques rythment cette année. En octobre, c’est une classe de seconde qui a conçu les affiches du projet. Les Eco-délégués vont eux préparer une présentation. Ils la déploieront ensuite dans toutes les classes…

Un Modèle éthique et coopératif

Chez TEC, pas question de verser des dividendes.

La coopérative fonctionne sur un modèle transparent et participatif. Les fonds collectés servent à financer de nouveaux projets, couvrir les frais d'assurance et rembourser les investissements. Les coopérateurs peuvent aussi contribuer via des comptes courants d'associés, pour des durées de trois, dix et quinze ans. En 2024, la coopérative a remboursé les coopérateurs qui avaient financé Les Lavandins !

Thau Énergies Citoyennes travaille également en partenariat avec Enercoop Languedoc-Roussillon, favorisant ainsi les circuits courts de l'énergie. Cette collaboration assure une totale transparence et une cohérence avec les valeurs portées par la coopérative. Au sein de la Palanquée en 2024 et avec l’autre collectif local En Volt Toit, nous avons réalisé en partenariat un mois d’événement dédié à la Sobriété. En effet, ils se basent tout comme nous sur le scenario négaWatt.

Sensibiliser, mais aussi lutter contre la précarité énergétique. Thau Énergies Citoyennes est l’un des premiers collectifs à reverser une partie de sa revente d’électricité au fond de dotation Energie Solidaire. De quoi faire rimer solidarité et électricité.

Un Modèle Inspirant

"Si on veut une réelle transition énergétique sur nos territoires, il faut qu'on soit au maximum mobilisé. Même si ce n'est qu'être sociétaire au départ. Plus tard, si l'on a plus de temps, pourquoi ne pas s'y investir davantage ? Cela change vraiment beaucoup."

La transition énergétique est l'affaire de tous. Et Thau Énergies Citoyennes prouve, projet après projet, que les citoyens ont un rôle clé à jouer dans cette révolution écologique et solidaire.

Pour en savoir plus et rejoindre l'aventure : THAU ENERGIES CITOYENNES

Retrouvez toutesles actualités Enercoop