Rien ne vaut la pratique pour appréhender les enjeux d'une installation solaire

Elsa Mellon, ingénieure spécialisée en matériaux, s'est tournée vers les énergies renouvelables après un stage dans le recyclage des panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui chargée de projet chez Enercoop Languedoc-Roussillon et la coopérative locale ACTTE, elle anime la formation “Pose ton panneau”.
Lauréate du programme Défi'OCC, la Région Occitanie et le Préfet de la Région soutiennent son déploiement. Accessible, conviviale et gratuite, cette nouvelle version de la formation développée en partenariat avec la Meunuiserie collaborative mêle théorie et pratique sur une toiture-école. La formation va se déployer dans d'autres tiers-lieux du territoire. Son objectif : rendre l’autoconsommation solaire plus compréhensible et accessible.
Bonjour Elsa, nous sommes ravi.es de pouvoir échanger avec toi, merci du temps que tu nous consacres, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Bonjour ! Je m’appelle Elsa, je suis originaire du Sud de la France et j’ai fait mes études à Montpellier, dans une école d’ingénieur en spécialité matériaux. Vers la fin de mes études, j’ai fait un stage dans le recyclage des panneaux photovoltaïques chez Véolia. Puis, pour ma dernière année, j’ai fait une alternance en contrat de professionnalisation avec ACTTE, qui est une coopérative citoyenne pour laquelle j’ai fait du développement de projet pendant 1 an.
À la suite de cette année-là, j’ai été diplômée de polytech et Enercoop Languedoc-Roussillon m’a proposé une co-embauche entre ACTTE et la coopérative Enercoop, en cdd d’abord puis en cdi en tant que chargée de projet développement production. Ma fiche de poste est multi casquette avec du bureau d’étude, du développement de projet pour la production en parc au sol, de la formation et de la vie coopérative puisque j’anime aussi la vie coopérative de ACTTE (collectif citoyen gardois).
Comment et pourquoi tu t’es dirigée vers les énergies renouvelables ? Qu'est ce qui te motive dans ce domaine ?
Ce n’était pas forcément une conviction à la base. J’étais dans une spécialité matériaux qui s’appelait “mécanique des matériaux”. C’est une spécialité plutôt généraliste mais j’avais un stage de prévu pour ma 4ème année, au Canada, dans les bio-matériaux de construction qui était plus en lien avec le domaine. Et puis le confinement, j'ai dû changer de projet. J’ai choisi le photovoltaïque et c’est comme ça que j’ai mis un pied dans les énergies renouvelables. J’ai passé quatre mois à travailler dans le recyclage des panneaux, mais travailler sur la fin de vie des matériaux ne me convenait pas particulièrement, car on est confronté à des problématiques que les personnes ayant construit le panneau n’avaient pas anticipé. C’est notamment à cause de cela, mais aussi du fait de travailler dans une grande entreprise que j’ai ressenti le besoin d’aller vers quelque chose qui avait, pour moi, plus de sens.
Peux-tu nous en dire plus sur la formation “Pose ton panneau” ? Son contenu, ses objectifs.
C’est une formation que j’ai commencé à donner dès mon contrat de professionnalisation chez ACTTE. C’est donc l’une des plus anciennes missions que je fais dans ma vie professionnelle.
C’est une formation qui permet aux particuliers d’apprendre à auto-installer une petite centrale photovoltaïque sur leur toit. On est de l’ordre de 0,5 et 3 kwc. Même si, in fine, ils font appel à un professionnel, l’idée est de les avertir sur ce qui leur correspondrait.
Elle se compose en 2 parties, une partie théorique et une partie pratique. On aborde sur la partie théorique le sujet de l’électricité, l’autoconsommation, le photovoltaïque, on explique comment ça fonctionne pour apprendre à mieux optimiser une installation photovoltaïque pour leurs besoins. Autrement dit, comment dimensionner une installation photovoltaïque. On aborde également le côté matériel, fonctionnel et légal (démarche administrative pour se raccorder au réseau). Puis, la partie pratique consiste en une demie journée durant laquelle on vient pratiquer sur une toiture école, à la menuiserie collaborative sur laquelle on va venir installer les panneaux. Rien ne vaut la pratique pour appréhender les enjeux d’une installation solaire.
Cette formation a lieu dans le cadre d’un appel à projet de la Région, le Défi Occ. Nous y avons répondu conjointement avec la menuiserie collaborative et l’avons remporté ensemble. La Menuiserie Collaborative possède des compétences en menuiserie et a construit la charpente ainsi que la toiture sur lesquelles nous dispensons les formations. L’installation a été construite sur le parking de la menuiserie collaborative par les membres de cette organisation.
À qui s’adresse la formation ?
Elle s’adresse aux particuliers et propriétaires d’une toiture. Il n’y a pas de profils particuliers. Il y a 3 sources de motivation qui émanent des participants. Soit parce qu’ils souhaitent faire des économies d’énergie sur leur facture, soit pour avoir un impact sur l’environnement à leur échelle en aidant à verdir le mix énergétique, soit parce qu’ils ont peur d’un black out du réseau. C’est parfois aussi un mix des 3.
Cependant, je précise que cette formation n’est pas adaptée à la mise en place de batteries. Nous sommes raccordé.es au réseau.
Qu’est-ce qui te motive dans le fait de donner des formations ? / Pourquoi s’orienter vers la formation ?
Donner des formations c’est quelque chose que j’aime beaucoup faire car j’aime transmettre et j’aime également l’exercice de la vulgarisation, le partage que l’on y retrouve ainsi que la pédagogie. Je tiens particulièrement à cette formation car c’est une bulle d'air frais, c’est en extérieur, à l’air libre et c’est très convivial. C’est des moments d’échange, à la fois instructifs et légers, très humain, j’apprends plein de choses des stagiaires… ça me change un peu de la rédaction de rapport. Je mets beaucoup d’énergie à ce que ce soit intelligible et vulgarisé pour être compréhensible pour les personnes qui participent à la formation. C’est ce qui fait que les formations sont plutôt appréciées.
Peux-tu nous donner des ressources qui permettent de découvrir le sujet ?
Je donnerais “photovoltaïque.info” mais difficile de trouver des ressources qui correspondent vraiment à la formation.
Quelques mots pour motiver les gens à participer ?
La formation est gratuite et elle permet réellement de monter en compétence. Même si, en finalité, le participant n’installe pas lui-même ses panneaux, on passe un bon moment, c’est convivial et on aura appris sur “quelque chose” qui nous concerne tous, l’énergie. Ça permet de s’acculturer. On a accompli quelque chose qui est bien plus rentable que quand on fait appel à un professionnel sans comprendre ce qu'il se passe.