Panorama, Un été -énergique-
Sur le toit du Corum
Du 12 juillet au 12 octobre, les équipes de la Halle Tropisme investissent le toit du Corum de Montpellier. L'héliport inutilisé au sommet du Palais des Congrès et rebaptisé Panorama, se transforme en rooftop festif avec des évènements culturels. La Halle Tropisme alimente en électricité d'Enercoop ses espaces rue Fontcouverte à Montpellier, on a voulu soutenir le projet.
Occuper un toit, comment c'est possible ?
Le "PANORAMA" est un projet de lieu éphémère pour lequel l'équipe de la Halle Tropisme a été lauréate de l'appel à manifestation d'intérêt dans le cadre des "Permis d'Imaginer". "Les Permis d'Imaginer", lancés en 2022 et portés par Altémed participent au recyclage des sites inoccupés et réinventent la ville. Avec une vue à 360° sur l'urbanisme montpelliérain, c'est ainsi que le toit du Corum s'ouvre au public durant tout un été à travers une programmation culturelle, gastronomique et récréative !
Au regard de notre choix d'occupation d'espaces anthropisés, incultivables ou inconstructibles pour nos projets solaires, se réapproprier l'espace inoccupé du toit du Corum pour réinventer une ville durable, circulaire et conviviale nous a enthousiasmé. La coopérative Enercoop Languedoc-Roussillon a donc choisi de soutenir l'initiative.
Un partenariat plein d'énergie(s)
La Halle Tropisme alimente en électricité d'Enercoop ses locaux. La Halle Tropisme est porté par une coopérative. Sociétaire d'Enercoop Languedoc-Roussillon, nous œuvrons ensemble pour promouvoir une culture de la coopération au-delà de nos cœurs de métiers premiers. Le faire ensemble est une culture que nous souhaitons incarner comme lors de mars 2023 avec le Mix ACE (en partenariat avec les Ami.e.s de la Cagette, association princeps de la coopérative alimentaire La Cagette) ou encore l'écosystème des Licoornes à l'échelle nationale.
Le monde de demain est un monde de la coopération
Quelques jours avant l'inauguration du Panorama, le 6 juillet 2024 avait lieu la journée internationale des coopératives. Celle-ci met en lumière et valorise le rôle essentiel que jouent les coopératives dans la société. Cette année, elle avait pour thème « Les coopératives construisent un avenir meilleur pour tous ». L'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l'année 2025 comme Année internationale des coopératives. Cette initiative vise “à promouvoir les forces, l'identité, les principes et les valeurs uniques du modèle d'entreprise coopératif” et à démontrer leur efficacité dans la transition vers un monde plus durable.
Les objectifs de l'Année internationale des coopératives 2025 :
- Sensibiliser: Mettre en lumière l'impact positif des coopératives sur le développement économique et social. Les coopératives seront présentées comme des modèles de réussite dans un large panel de secteurs.
- Promouvoir des politiques favorables : Encourager les gouvernements et les institutions internationales à adopter des politiques qui soutiennent le développement et la croissance des coopératives. L'accent sera mis sur la création d'un environnement propice à leur expansion.
- Renforcer les réseaux coopératifs : Favoriser la collaboration entre les coopératives à travers le monde. Cela inclut l'échange de meilleures pratiques et la formation de partenariats pour relever les défis communs.
- Innover : Encourager les coopératives à adopter des technologies innovantes et des pratiques durables. L'objectif est de montrer comment les coopératives peuvent être des leaders dans l'innovation responsable et durable.
Rendez-vous le 22 septembre 2024
Vous pouvez aussi retrouver nos transats pour faire le plein de vitamine D et recharger vos batteries du 12 juillet au 12 octobre !
N'oubliez pas d'utiliser et partager le code FESTIVAL24 : 40 euros de réduction sur la première facture d'électricité en cas de changement de fournisseur (sans coupure, en 5 min et pour bénéficier d'une électricité renouvelable et coopérative).