Publié le lundi 3 février 2025

Aude au soleil - signature des statuts avec la CCPLM

Visite du site du premier chantier d'Aude au soleil - ancienne décharge de Carpila

Depuis l'été 2023, la Communauté de Communes Piège-Lauragais-Malepère (CCPLM) a entamé une aventure territoriale innovante avec Enercoop Languedoc-Roussillon et la coopérative d'habitants et habitantes Énergie Citoyenne Audoise en faveur de la transition énergétique ! L’objectif : étudier le potentiel de production solaire de la CCPLM, choisir les sites les plus favorables et mobiliser l’épargne citoyenne pour permettre aux habitants de recevoir des retombées économiques liées à la production d’énergie.

Ce lundi 3 février, la CCPLM et Enercoop Languedoc-Roussillon se retrouvaient pour signer les statuts de leur société commune : Aude au Soleil... Pour une énergie qui profite à tous. Aude au soleil garantit une gouvernance équitable entre les associés de la société. Il y a une réelle décorrélation entre l’investissement et la gouvernance, ce qui signifie que les décisions ne dépendent pas du poids financier de chacun. Ce modèle favorise une gestion collective et transparente, tout en offrant aux citoyens et aux collectivités la possibilité d’investir directement dans les projets, notamment grâce à un partenariat avec la coopérative d'habitants et habitantes Énergie Citoyenne Audoise . Une approche participative pour une transition énergétique partagée et durable.

Aude au Soleil a pour premiers projets d’équiper les anciennes décharges communales de Carlipa (voir photo ci-dessus), Villepinte et Bram. Cela a été l’occasion pour les protagonistes du projet de se rendre sur le site de Carlipa qui accueillera un petit parc solaire de moins de 300 kWc.

Présentation des acteurs

  • CCPLM : établissement public de coopération intercommunale regroupant les 38 communes de la Communauté de Communes de Piège-Lauragais-Malepère dans l’Aude (11).
  • Enercoop Languedoc-Roussillon : Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de l’ex Languedoc-Roussillon, multi-activités et qui œuvre pour la transition énergétique des territoires, au service des citoyens et des collectivités. Ses activités sont : commercialiser de la fourniture d’électricité, bureau d’études, formation et production. Elle regroupe plus de 3 000 sociétaires et 20 salariés.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop