Coopération et énergie,
un partage au sommet du corum
Organiser cette soirée sur le toit du Corum symbolise bien plus qu’une simple festivité. C’est une collaboration qui s’inscrit dans la démarche du projet “Permis d’imaginer”. Ce rooftop, ancien Héliport inutilisé, a été transformé de manière éphémère, en un lieu coopératif de convivialité et d’échange, où créativité et richesses humaines se sont retrouvées tout cet été. "Le Panorama" a permis, plus de 115 événements , attirant plus de 90 000 visiteur·euse·s tout au long de l'été. La terrasse de 3000 m² a été un véritable point de rencontre. En tant que coopérative, Enercoop Languedoc-Roussillon soutient pleinement l’occupation des espaces déjà artificialisés pour des projets durables. Le rooftop devient ainsi, un lieu de rassemblement, d’échange et de rencontre. Nous voulions inscrire cette soirée, comme l’initiatrice d’une énergie collective et d’un “faire ensemble” pour l’année 2025, année annoncée par l’ONU comme étant l’année internationale des coopératives.
La coopération et l’énergie sous toutes ses formes
Pour incarner et partager une vision commune, quoi de mieux que de faire appel à des coopératives locales pour animer la soirée ? C’est ce qu’Enercoop Languedoc-Roussillon, la Halle Tropisme et les membres de la Coop des Arts ont cherché à mettre en œuvre. Dans ce lieu unique, se sont succédé de nombreux ateliers, tous tournés vers un échange autour de la question de l’énergie (électrique et surtout humaine) et de la coopération.
On vous avait promis une expérience immersive dans cet écosystème, ...
Tout au long de la soirée, les participant.es ont eu l’occasion de partir à la rencontre des acteurs, actrices de la coopération, présent.es dans différents secteurs tels que l’énergie, l’économie sociale et solidaire, ainsi que des domaines artistiques comme la danse, le théâtre et la musique.
Dès les premières lueurs de la soirée, une émulation collective a pris forme, portée par un atelier d'ouverture consacré à la coopération et animé par Enercoop Languedoc-Roussillon.
Ce premier temps fort, bien plus qu'une simple introduction, a posé les bases d'une dynamique commune autour de la démocratie, de l’innovation des outils de réflexion, et d’un “faire ensemble”.
En parallèle, et tout au long de la soirée se sont déroulés des ateliers énergiques grâce aux associations membres de la Coop des Arts : une initiation de Feldenkrais par Sonia Onckelinx de l’association Le temps d’un mouvement. Tout en douceur, à travers cet atelier collectif, Sonia Onckelinx a proposé un éveil de la conscience profonde du corps par une exploration sensorielle en mouvement guidée par sa voix . Accompagné du couché de soleil (sous les nuages), c’était, ensuite, au tour de la danse de faire son entrée dans le programme de la soirée. C’est, au côté du Collectif Yao, que nous avons pu découvrir et danser tous ensemble sur des musiques populaires et savantes, inspirées du bassin méditerranéen, des Balkans, du proche et Moyen-Orient, et de l’Asie centrale.
Empli d’une vitalité débordante, l’atelier suivant, par l’association l’Eclipse et Catherine Warbuton, invitait à un voyage dansant dans un univers contemporain d’expression corporelle. Ce dernier a donné suite à l'atmosphère tout en liens d'Agnès Vinel de l’Association de Soi. Une manière collective et par le mouvement, de nous questionner sur la relation à soi et l’autre.
Pour une ambiance plus intrépide, la troupe nous a entrainé.es au bout des ...rires et des larmes (de joie), avec Les démons du M.I.D.I qui ont produit un show de théâtre des plus endiablé ! Spectacle totalement improvisé, basé sur les propositions d’un public énergisé et créatif.
C’est embarqué par l’énergie débordante et communicative, que la soirée touchait à sa fin grâce à Dj Laser, membre du collectif basse-court, compagnie Vol à l’étalage, a su clôturer cette merveilleuse soirée d’échange par un feu d’artifice musical !
ZOOM sur un atelier pas comme les autres
Quelques retours de nos réflexions collectives.
-
Coopération et compétition : antinomie ou complémentarité ?
Premier temps d'échanges. Considéré comme utile et challengeant pour certain.es, mais dérangeant pour d'autres, le terme compétition au sein de la coopération est un sujet qui fait débat. En effet, comme le souligne des participant.es, il est assez rapide d’associer compétition et concurrence. Cependant, en réalité cela peut être également source d’innovation lorsque la compétition est employée à des fins de stimulation, en créant une impulsion pour s’élever collectivement, en répondant ensemble à des appels à manifestation ou en prenant le temps de communiquer régulièrement. Collectivement, peut-être changerons nous aussi la représentation négative qu'elle peut recouvrir aujourd'hui. -
La démocratie, pas la ploutocratie !
Deuxième temps d'échanges. Nous nous sommes penché.es sur les enjeux d’une assemblée générale et comment en faire un réel temps démocratique. Il semble que la plupart des présent.es s'accordent à dire que rendre la démocratie à la fois captivante et pertinente aux yeux des citoyens/sociétaires représente un véritable défi. Cependant, il a été ajouté qu’un temps unique de démocratie par une assemblée générale n’était pas suffisante. L’emploi d’une démocratie au quotidien serait une piste d’amélioration pour rendre la démocratie permanente, attirante et vivante. Comment ? Via des consultations numériques régulières, des rencontres en présentiel, la coopération entre salarié.es et administrateur.rices régulière, ... -
Le faire-ensemble en 2025...
Troisième temps d'échanges. À l’approche de l'année internationale des coopératives, la “boîte à idée” a été lancée autour de la question d’un projet mené collectivement et coopérativement. Ce projet, grandement accueilli par l’ensemble des participant.es, a pris la forme de l'envie de créer un événement festif et fédérateur réunissant les coopératives du territoire. Pourquoi pas un « Festival des Coopératives », incluant des ateliers sur l’économie circulaire, notamment, la monnaie locale et des stands pour chaque coopérative. L’idée de mener, en amont, des chantiers citoyens permettant l’accès à un concert gratuit pour sensibiliser et engager les jeunes (et moins jeunes 😄) à l’esprit coopératif a également émergé. Cette initiative pourrait renforcer les liens intergénérationnels tout en préparant la prochaine génération à s’engager dans un modèle que l'on ambitionne modeler les nouvelles normes. La fresque du récit par DECLIC et la rétrospective du futur, s’affichaient, également, comme des idées dynamisantes. Dans le cadre de l'année internationale des coopératives, coopérer a plus que jamais son sens. - Envie de nous rejoindre dans l'organisation de cette année ? Inscrivez-vous !