Développer les énergies renouvelables citoyennes en France
Enercoop encourage une transition énergétique qui profite aux citoyens et à l’économie locale. C’est pourquoi, nous soutenons financièrement certains projets exemplaires, sans quoi ils ne pourraient voir le jour.
Faire passer l'humain avant le profit
Avec plus de démocratie, de transparence et de coopération
Fournisseur d’électricité reconnu d’utilité sociale*, Enercoop fait passer l’humain avant la course au profit. Depuis 2005, nous portons un modèle démocratique, organisé en réseau de coopératives locales à lucrativité limitée puisque nous nous engageons à réinvestir plus de la moitié de nos bénéfices (57,5 %) dans le projet. Ce modèle favorise l’emploi local, la démocratie, la transparence et la coopération entre toutes les parties prenantes : les clients, les producteurs, les fondateurs, les salariés, les partenaires et les collectivités locales.
* Depuis 2006, Enercoop est détentrice de l'agrément d'entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS), une habilitation décernée par le ministère de l’économie, aux entreprises poursuivant un objectif d'utilité sociale.
Limiter le gaspillage des ressources
En incitant aux économies d’énergie
Enercoop encourage la sobriété énergétique, volet majeur de la transition énergétique avec le développement de la production d’électricité d’origine renouvelable. Nous souhaitons passer d’une logique de sur-consommation d’électricité à grande échelle à une consommation modérée, à l’échelle locale. L’objectif est ainsi d’allier sobriété et efficacité énergétique.
Lutter contre la précarité énergétique
Enercoop se mobilise avec ses clients et ses producteurs pour une transition énergétique solidaire. Nous sommes impliqués aux côtés d'Énergie Solidaire, le fonds de dotation qui vise à sortir les familles de la précarité énergétique. Nous portons aussi nos messages de solidarité auprès de nos collaborateurs et des pouvoirs publics.
Promouvoir les alternatives coopératives
La force des coopératives est de questionner et transformer les rapports à la propriété, au pouvoir et au savoir.
Décider ensemble, à la juste mesure, de ce que nous désirons produire, consommer, épargner, protéger, promouvoir, dans une logique démocratique et collective, c’est très exactement ce que mettent en acte les coopératives.
Dans l’alimentation, la finance, la mobilité ou encore la culture, des solutions coopératives existent et ne cessent de croître. Nous les soutenons et nous organisons avec elles pour promouvoir le modèle coopératif porteur d’espoir pour le monde de demain.