Publié le lundi 24 février 2025

Tour de France des sites de production bénéficiant de
l’Obligation d’Achat qui rejoignent le réseau Enercoop - étape 1/4

Reflet du soleil sur les panneaux photovoltaïques d'une toiture

Chaque année au 1er janvier, le réseau Enercoop accueille des producteurs et des productrices bénéficiant du mécanisme d’Obligation d’Achat. Accueillir ces projets dans notre approvisionnement nous permet de jouer concrètement notre rôle d’agrégateur de projets citoyens.

Au 1er janvier 2025, nous avons accueilli 27 nouveaux sites, situés partout en France. On découvre ensemble dans cette première étape ceux situés en Auvergne-Rhône-Alpes et en Île-de-France !

L’obligation d’achat, un mécanisme de soutien public aux énergies renouvelables

L’Obligation d’Achat (OA) est un outil réglementaire, un soutien public, d’accélération de la transition énergétique : un producteur qui met en place un petit site de production renouvelable peut bénéficier d’un tarif d’achat fixe, sur une période longue (15 ou 20 ans), et EDF a l’obligation de verser cette rémunération.

Depuis quelques années, Enercoop est également un organisme agréé qui peut accueillir des contrats en OA. Pour cela, les sites concernés doivent commencer, à leur mise en service, par vendre à EDF pendant une période déterminée. Nous organisons ensuite le transfert de leur contrat vers Enercoop. Cela se fait sur un calendrier précis : les sites peuvent transférer leur contrat de EDF à Enercoop au 1er janvier de chaque année.

Cette année, nous accueillons 27 nouvelles installations en OA au sein de nos producteurs et productrices. En tout, sur nos 529 producteurs et productrices, 232 sont en OA. Leur capacité installée est de 20 MW sur 333 MW pour l’ensemble de notre approvisionnement.

Petit tour d’horizon des installations qui nous ont rejoint en ce début d’année...

En Auvergne-Rhône-Alpes...

Pôle Enfance Bellerive - Com.TOIT Énergie Citoyenne

photo d'un établissement pour enfants avec des panneaux photovoltaïques sur son toit

La SCIC SAS Com.TOIT Énergie Citoyenne a été créée par des habitant⋅es de la région de Vichy. La toiture solaire du pôle enfance de Bellerive-sur-Allier est leur deuxième projet photovoltaïque. Cette centrale d’une puissance de 36 kWc produit par an l’énergie consommée par 15 foyers hors chauffage électrique. La coopérative a choisi un installateur local et un fournisseur de panneaux français.

Plus de détails sur le projet par ici.

Maison de la musique - Energ’Y citoyennes SAS
C’est la deuxième installation de ce collectif citoyen qui bascule son contrat vers Enercoop ! Cette installation de 95 kWc est installée sur le toit de la Maison de la Musique de Meylan, un équipement communal qui souhaite favoriser l’accès à la culture pour tous⋅tes. L’installation produit environ 100 MWh par an.
Sur ce projet, Enercoop AURA a joué le rôle d’Assistant à Maîtrise d’Ouvrage. Energ’Y citoyenne a choisi de vendre son électricité à Enercoop “pour être en cohérence avec les valeurs de l’énergie citoyenne : la valeur locale, la finalité non spéculative du projet et la gouvernance démocratique, ouverte et transparente.”
Si vous souhaitez en découvrir plus sur ce projet, rendez-vous sur cet article !

panneaux photovoltaïque sur le toit de la maison de musique de Meylan

Crédit : Photos Energ’Y Citoyennes Meylan

2 Savoie Géotechnique - Centrales Villageoises Solaret

Ce projet situé à Saint-Pierre d’Albigny en Savoie est porté par la coopérative Centrales Villageoises Solaret. Il s’agit de la deuxième installation de ce collectif qui rejoint Enercoop. La toiture photovoltaïque a été installée sur un nouveau bâtiment, dont l’architecture a été adaptée pour avoir une surtoiture à deux pans à la place d’un toit terrasse, afin d’augmenter la puissance de l’installation. Aujourd’hui, ce sont 100 kWc installés, pour une production prévisionnelle de 136 MWh par an.

... et en Île-de-France !

EnerCit’IF
EnerCit’IF, c’est un collectif citoyen parisien très actif ! Depuis 2016, ce collectif porte le développement de projets photovoltaïques et s’occupe des dimensions techniques, financières, puis de leur exploitation. Le collectif est également moteur sur les questions de sensibilisation, de communication et de mobilisation. EnerCit’IF a déjà développé douze sites qui produisent pour Enercoop via le mécanisme de l’OA, et cette année, quatre sites nous rejoignent !
Parmi ceux-ci, on retrouve deux toitures d’habitations à loyer modéré situées dans le 20ème arrondissement de Paris, Panoyaux et Partants, d’une puissance de 9 kWc et 36 kWc respectivement. En parallèle, des actions de sensibilisation sur les sujets de la transition énergétique, des énergies renouvelables et de la maîtrise de la demande en énergie sont en préparation, en lien avec les centres d’animation de proximité.

Les panneaux solaires d'une toiture sous un ciel bleu, l'horizon en arrière plan

Site de Panoyaux

Les deux autres sites d’Enercitif qui nous rejoignent sont des installations sur des toitures d’immeubles neufs situés à Rungis.
Actuellement, 16 centrales photovoltaïques d’EnerCit’IF sont en service, pour un total de 827 kWc. Pour plus d’informations sur les réalisations de ce collectif citoyen, vous pouvez consulter leur site.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop