Publié le lundi 17 février 2025

A la rencontre des producteurs d'Enercoop 2025 ALOé

Chaque année, le 1er janvier, de nouveaux producteurs bénéficiant du mécanisme d’obligation d’achat rejoignent le réseau Enercoop. Ces projets de production contribuent à renforcer notre position en tant qu'agrégateur de projets citoyens.

En Nouvelle-Aquitaine, Adour Landes Océane énergie (ALOé) est à nouveau devenue productrice, en obligation d'achat, avec son projet photovoltaïque en toiture Seignosse : Centre de loisirs l'île aux couleurs, depuis le 1er janvier 2025 pour 20 ans. ALOé est une société citoyenne qui a pour objectif de financer et d’exploiter des centrales de production d’énergie renouvelable (soleil, vent, biomasse, hydraulique…) sur le territoire du Pays Adour Landes Océanes.

L'obligation d'achat, c'est quoi ?

L’Obligation d’Achat (OA) est un dispositif réglementaire et public visant à accélérer la transition énergétique. Il permet à un producteur mettant en place un petit site de production renouvelable de bénéficier d’un tarif d’achat fixe sur une période prolongée (15 ou 20 ans) avec EDF, tenu de verser cette rémunération.

Depuis quelques années, Enercoop est également un organisme agréé capable d'accueillir des contrats en OA. Pour ce faire, les sites concernés doivent initialement vendre leur électricité à EDF pendant une période définie à leur mise en service. Ensuite, nous gérons le transfert de leur contrat vers Enercoop, selon un calendrier précis. Ainsi, chaque année, le 1er janvier, entre 25 et 30 sites de production en OA transfèrent leur contrat vers Enercoop.

C’est ainsi qu’en janvier 2024, nous avons intégré 27 nouvelles installations produisant 1,4 GWh par an. Ces installations présentent une valeur ajoutée significative : ce sont des projets de coopératives d’énergies citoyennes.

La génèse du collectif citoyen ALOé

Créée en mai 2021 dans une démarche collective, la SAS à capital variable, ALOé, fonctionne aujourd'hui grâce à des bénévoles et un dispositif de prise de décision collective.En février 2024, le collectif citoyen est composé de 82 actionnaires et un capital social de 60 400 €. Il agit sur les territoires de : la CC Maremne Adour Côte Sud, la CC Seignanx, l'Agglomération du Grand Dax et la CC d'Orthe et Arrigans.

L'urgence climatique a été un élément moteur dans la création de ce collectif, initialement créé sous forme associative, en décembre 2019, Énergies Citoyennes Sud Landes. Tout a commencé avec un entrefilet dans le magazine de l'intercommunalité Maremne Adour Côte Sud (MACS), en 2018 :

"si vous êtes intéressés aux questions de production d'énergie renouvelable citoyenne, veuillez nous retrouver à la recyclerie Voisinage de Soustons"

Patrick Benoist, maire de Josse et alors Vice-Président de MACS en charge de la transition énergétique a rencontré des citoyen.nes et les a informé.es de l'intégration du territoire dans la démarche TEPOS (territoire à énergie positive). Cette rencontre avec les citoyen.nes a pour but de former un collectif, sur les sujets de la sobriété énergétique, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables. Pendant 1 an, le territoire a mis à disposition des citoyen.nes, un contact avec CIRENA (association qui sensibilise et forme ses interlocuteurs sur les énergies citoyennes) pour faire émerger le collectif citoyen.

Pour répondre à l'attente des collectivité en matière d'autoconsommation collective, ALOé est devenu PMO, pour créer et gérer des boucles d'autoconsommation collective pour proposer une énergie locale, renouvelable et indépendante des fluctuations du marché.

Les valeurs d'ALOé

  • Volonté de faire du renouvelable qui n'entre pas en concurrence avec l'agriculture ou la nature.
  • Essaimer des projets de petite ou moyenne taille.

Nuage de mot sur les valeurs d'ALOé

Le parc photovoltaïque de Seignosse : Centre de loisirs l'île aux couleurs

Mis en service en mars 2023, le projet photovoltaïque en toiture du centre de loisir de Seignosse est le second projet d'ALOé à voir le jour et le second à devenir producteurs pour Enercoop. La même année le parc solaire est labéllisé "Energie Partagée". Cela signifie que le projet répond aux 5 axes définis par Energie Partagée : l’intérêt territorial, la dynamique locale, la finance éthique et citoyenne, la gouvernance partagée et l'écologie.

  • Puissance installée : 36 kWc
  • Production estimée : 43 MWH/an
  • Mise en service : 12 janvier 2022

Pourquoi avez-vous choisi de vendre l'électricité produite sur ce site à Enercoop ?

Ce choix s'est porté par la forme coopérative d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine et sa démarche collective et transparente. Pour François Le Frêche, président d'ALOé, "C'est un rapprochement naturel". En effet le collectif citoyen a de nombreux points communs avec Enercoop Nouvelle-Aquitaine dans sa gouvernance. La prise de décision se fait collectivement, un actionnaire a 1 voix, peu importe son nombre d'actions ou de parts sociales.

Il s'agit du second projet d'ALOé à rejoindre l'approvisionnement en obligation d'achat d'Enercoop, après le parc de l'école de Josse.

Un second collectif citoyen, La Citoyenne Solaire a rejoint les producteurs d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine en janvier 2025 avec 2 sites de production.

Retrouvez toutesles actualités Enercoop