On a interrogé Camille, co-fondatrice de Disent-elles. Cette distillerie est née en 2022 de la rencontre entre Camille et Luce.
Luce est chimiste à Montréal dans un laboratoire pharmaceutique. Elle a souhaité donner du sens à son métier et se rapprocher de ses deux passions, la cuisine et la chimie, en rentrant en France. C'est ainsi que l'idée de la distillerie a émergé chez Luce.
Camille a négocié une rupture conventionnelle pour se former à la distillation au Canada. Après son retour en France, elle décide de chercher du travail au Québec et postule pour remplacer Luce. Ainsi, les deux femmes se rencontrent et partagent leur passion pour la distillerie en créant Disent-elles.
Un univers autour d'un circuit vertueux
"A force de belles rencontres, nous imaginons des recettes mais aussi en fonction des saisons pour respecter le cycle de la nature."
Les fondatrices de la distillerie aiment parler de distillerie poétique. Elles créent des spiritueux en fonction de leurs cueillettes sauvages, respectant ainsi le rythme de la nature en fonction de ce qu'elle a à offrir au fil des saisons. Les spiritueux sont uniques et en quantités limitées.
"Dans l'univers de Disent-elles, rien ne se perd, tout se transforme. Nous récupérons des matières premières chez d'autres artisans. Vraiment, la récupération est un circuit vertueux auquel nous tenons."
Des bières de microbrasserie de la région et des bières invendues se transforment en eau-de-vie. C'est également le cas des restes de matières premières d'artisans. Des zestes de citron bio récupérés chez un artisan glacier sont transformés en Limoncello. Des restes d'amandes deviennent des Amarettos. Les restes de fèves de cacao d'un chocolatier deviennent des Orangettes.
Camille et Luce travaillent avec des artisans locaux en phase avec leurs valeurs pour créer des bouteilles uniques qui sortent de l'ordinaire, mais aussi pour la création des étiquettes. Les bouteilles sont pensées avec un bouchon en céramique et sont consignées pour augmenter la durée de vie de chaque bouteille.
Pourquoi choisir Enercoop comme fournisseur ?
"Je connais une amie qui travaille chez Enercoop Nouvelle-Aquitaine et je suis également sociétaire de la coopérative. C'est un choix porté par le côté coopératif, le mode de gouvernance d'Enercoop, mais aussi ce côté militant qui nourrit notre façon de mener Disent-elles."