Être rémunéré.e en monnaie locale c’est possible
Enercoop Nouvelle-Aquitaine, adhérente à la Miel depuis 2016, a naturellement adhéré à La Gemme, au moment de la fusion des monnaies locales girondines. Ses salarié.e.s peuvent recevoir une partie de leur salaire en Gemme. La monnaie locale est une monnaie émise par une association ou un collectif, complémentaire à l’euro pour favoriser l'économie locale et les achats en circuit court.
C'est quoi La Gemme ?
"L'association La GEMME s'est construite autour des principes de démocratie, d'intelligence collective et de gouvernance partagée. L'essence des monnaies locales est de donner aux citoyens des moyens de contrôle et de décision sur leur monnaie. "
La Gemme est une monnaie locale complémentaire à l'euro, qui a pour objectif de favoriser le développement économique local et l'économie sociale et solidaire. Les premiers billets ont commencé à circuler en 2022 suite à la fusion de deux anciennes monnaies locales girondines, la Miel une monnaie locale née à Libourne en 2013 et l'Ostrea née en 2017 et distribuée sur le Bassin d'Arcachon et le Val de l'Eyre.
La Gemme est acceptée à ce jour par 243 commerçants et artisans girondins. Notamment dans les secteurs de la restauration, l'hébergement, les commerces de proximité, les services, etc.
La Gemme est une monnaie locale en pleine expansion. En 2023, elle a connu une croissance de 20 % de son volume d'échange. L'association prévoit de poursuivre son développement en 2024, en augmentant le nombre de commerçant.es et d'artisan.es acceptant la Gemme et en élargissant son utilisation à de nouveaux secteurs d'activité.
Pourquoi utiliser une monnaie locale comme la Gemme ?
Tout le monde peut adhérer et payer en Gemme en retirant des espèces auprès de l'association ou auprès de commerçants et commerçantes qui font office de comptoir ou en créant un porte feuille numérique eGemme. Elle contribue à construire un territoire plus résilient et permet de :
- Soutenir l’économie locale : car elle s’utilise dans les commerces locaux
- Participer à la transition écologique : car les commerces adhérents à La Gemme signent une charte qui les engage à défendre des objectifs écologiques de protection de la nature et du vivant
- Promouvoir l’économie sociale et solidaire : car La Gemme reverse vos euros à La NEF, une banque éthique, transparente et qui s’engage à financer des projets ESS
Rien que ça !
Le mouvement Sol,qui fédère une quarantaine de monnaies locales, a d'ailleurs réalisé une mesure d'impact social des monnaies locales qui met en lumière les impacts concrets des monnaies et les articulations vertueuses entre dynamiques de l'économie sociale et solidaire et les politiques publiques territoriales.
Comment échanger ses euros en Gemme ?
- Adhérer à l'association de La Gemme
- Échanger sa monnaie en comptoir de change ou créer un portefeuille eGemme
- Trouver un ou une commerçant.e chez qui payer en gemmes ?
- Les Gemmes que vous avez dépensés seront à leur tour réutilisés exclusivement en Gironde. Vous participez à faire croître un circuit économique local vertueux
Rendez-vous sur le site de la Gemme pour plus d'information et en savoir plus sur comment utiliser la Gemme en tant que particulier ou professionnel.
Et pour finir de vous convaincre d'adhérer, nos salariées témoignent :
Sandrine, Coordinatrice du pôle coopération : "Chez Enercoop, on travaille à la production et à la fourniture d'une électricité en circuit-court. Pour moi c'est être cohérent avec ce qu'on fait au quotidien que d'avoir recours à une monnaie elle-même en circuit-court pour faire ses courses. De mon côté, j'ai demandé à ce que 100 € de mon salaire me soient versé en Gemme, chaque mois, pour faire mes achats en Biocoop et régler mes sorties au restaurant."
Julie, Chargée d'étude photovoltaïque : "J'ai demandé à recevoir 50 € de mon salaire en Gemme pour faire mes courses (notamment à la Biocoop qui les accepte). Je m'y rends régulièrement et en payant en Gemme je suis sûre que l'enseigne utilisera cet argent pour acheter des produits locaux, ce qui participera à renforcer l'économie circulaire à l'échelle de la Gironde. Quand mon stock est écoulé, il m'arrive de convertir des euros supplémentaires afin de payer mes courses à la Biocoop uniquement en Gemme."
Déborah, Commerciale particuliers : "J'ai demandé à recevoir une partie de mon salaire en Gemme pour soutenir un projet local et faire mes courses à la Biocoop, où j'ai déjà mes habitudes. Grâce au portefeuille numérique je peux décider d'un budget que je me fixe en début de mois"