Retour sur le Ciné-débat à Castillonnès (47) Un bel échange autour des projets à venir en Lot-et-Garonne et en Dordogne
Vendredi 18 novembre a eu lieu notre premier ciné-débat au Ciné 4 de Castillonnès (47) où nous avons été chaleureusement accueillis. En introduction de la projection du film "2040" , nous avons eu l'opportunité de présenter les projets photovoltaïques à venir sur la communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord.
Une belle rencontre avec les habitant.e.s de la région
Cet événement était pour nous l'occasion de rencontrer les habitants et habitantes de la région de Castillonnès, et plus largement du Lot-et-Garonne, où nous avons plusieurs projets qui vont voir le jour en 2023 notamment celui d'une grappe solaire sur la communauté de communes des Bastides en Haut Agenais Périgord.
Pour répondre aux questions de la cinquantaine de personnes présentes, se sont succédés au micro :
- Vincent Gouyou, chargé de mission TEPOS (Territoire à Energie Positive) de la Communauté de Communes des Bastides en Haut Agenais Périgord
- Morgane Bénard et Clémence Gauthier, chargées de projets d'énergies renouvelables chez Enercoop Nouvelle-Aquitaine
- Jean-Luc Barreau, sociétaire d'Enercoop Nouvelle-Aquitaine
- Monique Guittenit pour la coopérative Energies Citoyennes 47
Des échanges de qualité autour de nos projets et l'envie d'avancer ensemble
Après la projection du documentaire, nous avons pris le temps d'échanger avec le public. Nous avons notamment abordé le sujet du choix des parcelles pour accueillir les projets de centrales solaires et sur les surfaces recherchées : nous favorisons une implantation sur des terrains dégradés, à faible valeur agricoles, de petites surfaces (de 0,5 ha à 1 ha). Nous avons pu également échanger et expliquer la différence entre des gros projets de parc photovoltaïques et ceux de grappes solaires, qui est le format envisagé sur le territoire, en partenariat avec la communauté de communes et qui permet de travailler en cohérence avec les besoins et attentes des acteurs du territoire.
Les sociétaires, salarié.e.s, élu.e.s et habitant.es ont poursuivi les échanges autour d'un verre de l'amitié offert par Ciné 4 pour parler des enjeux énergétiques du territoire, du réseau de coopératives, du sociétariat, d'autoconsommation individuelle et collective.
En amont de la soirée, Morgane, chargée de projets d'énergies renouvelables, a donné une interview au micro de Radio4 afin de présente la soirée et ses enjeux, interview que vous pouvez retrouver juste ici.