Enercoop Aquitaine s'agrandit et devient Enercoop Nouvelle-Aquitaine
Suite à un vote massif de nos sociétaires, notre coopérative de fourniture et de production d’électricité s’agrandit et devient Enercoop Nouvelle-Aquitaine !
Un déploiement géographique largement approuvé
Présents sur l’Aquitaine historique depuis 2014, nous démarrons cette septième année d’existence en franchissant un nouveau cap. Lors de l’Assemblée Générale de septembre 2020, nos sociétaires ont adopté à plus de 97 % la résolution proposant d’étendre l'ensemble des missions de la coopérative à la Nouvelle-Aquitaine, mettant ainsi en phase l’identité, les statuts et les pratiques de la coopérative, qui menait de plus en plus d’actions sur les territoires Poitou-Charentes et Limousin, jusqu’ici rattachés à la coopérative nationale Enercoop.
Notre coopérative envisage la création d’entités de proximité plus petites et locales à horizon 2025 afin de répondre au mieux aux enjeux énergétiques de la Nouvelle-Aquitaine, qui reste la région la plus étendue de l’hexagone.
La dynamique Enercoop en Nouvelle-Aquitaine
Au 1er janvier 2021, Enercoop compte 8830 points de consommation clients sur l’ensemble de la région Nouvelle-Aquitaine. Parmi eux, on retrouve une majorité de particuliers (84 %) ainsi que des entreprises et des collectivités locales comme la Ville de la Rochelle, client public le plus important de la Nouvelle-Aquitaine, avec plus de 250 compteurs communaux alimentés par Enercoop (soit 20 % de l’électricité consommée par la ville), l’Agglomération de Saintes (17), Bordeaux Métropole (33) et la Ville d’Aytré (17). En intensifiant notre présence sur la région, nous espérons augmenter le périmètre client d’Enercoop de 20 % en Nouvelle-Aquitaine et notre capital social de 40 % d’ici 2022.
Aussi, nous aurons le plaisir de retrouver nos sociétaires en mars 2021 pour notre premier week-end ambassadeurs. Une expérience que nous renouvellerons sur le nord de la région dans le courant de l’été, après notre Assemblée Générale annuelle. Par ailleurs, dès ce mois de janvier, nous sommes venus rencontrer le tout premier groupe local de sociétaires Enercoop à avoir vu le jour, à la Rochelle !
Notre SCIC, outil régional pour une énergie en circuit-court
Côté production, la Nouvelle-Aquitaine accueille 32 producteurs Enercoop au 1er janvier 2021. Il s’agit d’entreprises (SERHY en Lot-et-Garonne et Béarn, SARL Chantegrelle en Charente…), de sociétés citoyennes (la Citoyenne Solaire dans la Haute-Vienne, I-Ener au Pays Basque…) et de collectivités telles que la communauté de communes de Dolus d’Oléron (17), la SEM TEPOS de la Haute-Lande (40), la commune de Rilhac-Lastours (également cliente - 87), la Mairie de Saint Aulaye (24) ou encore l’Agglomération de Rochefort Océan (17), dont nous vous reparlerons très prochainement !
Cette extension est également une opportunité pour le développement d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine, qui, ancrée dans le scénario de transition énergétique négaWatt (sobriété, économie d'énergie, énergies renouvelables), souhaite accélérer l'essor de nouveaux projets d’énergies renouvelables dans une logique de circuit-court et de participation citoyenne, à contre-courant de la croissance verte. A travers nos services de bureaux d'études et accompagnement en co-développement aux entreprises et collectivités, la recherche de terrains pollués et friches pour y développer nos propres parcs solaires de petites tailles, dont nos sociétaires seront co-propriétaires, ou encore le lancement, courant 2021, d'une offre locale d’autoconsommation pour les particuliers.
Une gouvernance et un capital social ouverts à toutes et tous
La coopérative propose un modèle de gouvernance démocratique de l’entreprise, qui permet à ses producteurs, salariés, consommateurs et collectivités locales de partager la propriété de leurs outils économiques de production et de consommation d’électricité. Cette dynamique coopérative, tout citoyen peut la rejoindre en Nouvelle-Aquitaine. On vous explique pourquoi et comment devenir sociétaire par ici.
Enercoop en Nouvelle-Aquitaine en chiffres
Au 1er janvier 2021
- 8830 points de consommation clients
- 32 producteurs d’énergies renouvelables régionaux (12 en Poitou-Charentes, 7 en Limousin et 13 en Aquitaine)
- 2400 sociétaires d’Enercoop Nouvelle-Aquitaine / 2000 sociétaires d’Enercoop National
- 10 salariés
En savoir plus sur la coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine