Enercoop Nouvelle-Aquitaine, partenaire du parc agri-photovoltaïque de la Tour Blanche en Dordogne
Le parc agri-photovoltaïque de la Tour Blanche situé en Dordogne, inauguré la semaine dernière, produit ses premiers kilowattheures depuis août 2021. Ce parc est développé par la société girondine Valorem avec le soutien de la SEM 24 PERIGORD ENERGIES, d'Enercoop et de notre coopérative régionale et vend sa production à Enercoop dans le cadre d'un contrat d'achat de gré-à-gré sur 30 ans, appelé PPA (Power Purchase Agreement).
Un projet qui concilie agriculture et production d'électricité
L’agrivoltaïsme consiste à associer production d’électricité photovoltaïque et activités agricoles. Ce dispositif vertueux avec un double usage des terres répond à la fois aux enjeux de la transition énergétique et de la filière agricole. Avec l’accord de la Chambre d’Agriculture, le projet de la Tour Blanche offre une seconde vie à des terres peu valorisables en raison de leur faible potentiel agronomique : un jeune couple d'éleveurs ovins a conventionné avec Valorem pour y exercer leur activité pastorale. Un dispositif déjà expérimenté par Valorem sur le parc de Lassicourt dans l’Aube (10).
Un premier investissement symbolique pour Enercoop Nouvelle-Aquitaine
Dans une logique d’intégration d’acteurs locaux, le développeur indépendant Valorem a ouvert le capital du projet. Enercoop et notre coopérative régionale ont investi à hauteur de 2 % dans ce projet, aux côtés de la SEM 24 Périgord Energies, une société d’économie mixte qui agit pour la transition énergétique de la Dordogne. A noter aussi, la contribution de la Banque néerlandaise Triodos, qui se concentre sur les activités bancaires durables et éthiques, et des participants de la campagne de financement participatif lancée en 2018 via la plateforme Enerfip.
Pour notre coopérative Enercoop Nouvelle-Aquitaine, ce premier petit pas dans l'investissement local s'inscrit dans une stratégie long terme de développement et investissement, au service d'une production vertueuse et en circuit-court d'énergie 100 % renouvelable.
Un nouveau producteur Enercoop en Dordogne
Valorem vend la production de ce parc d'une puissance installée de 5 MWc à Enercoop, dans le cadre d'un contrat d'achat de gré-à-gré d'une durée de 30 ans. Ce type de contrat, appelé "PPA" (Power Purchase Agreement), permet de sécuriser l'approvisionnement en électricité de notre coopérative au long terme et d'assurer la viabilité économique du projet de production. Pour bénéficier de ce tarif, Valorem s'engage à en reverser une partie à une association locale engagée dans l'efficacité et les économies d'énergies. Ce parc produira l'équivalent de la consommation électrique de 2250 foyers (hors chauffage électrique) soit près de 9 % de la consommation électrique des habitants du pays Ribéracois. Il a su répondre aux exigences de notre réseau de coopératives Enercoop, de part l'implication des collectivités locales au capital, la bonne prise en compte des enjeux environnementaux liés à l'installation, sa compatibilité avec l'agriculture de proximité et son ancrage économique local.